Nos guides

Suivi de chantier : les clés pour des travaux en toute sérénité

Les conseils suivants sont principalement orientés vers des chantiers d'une durée supérieure à deux semaines.

1. Préparez en amont votre chantier

  • Imprimer le devis après avoir validé l'ensemble des intervenants. Préciser les dates de début et de fin de chaque corps d'état (plomberie, électricité, maçonnerie...) ainsi que les plans d’exécution du chantier. C'est l'occasion de préciser l'ensemble des points techniques (emplacement des prises électriques, type de pose de carrelage par exemple).
  • Fixer avec les intervenants les horaires de travail et de disponibilité.
  • Planifier un lieu où stocker les équipements et le matériel.
  • Penser à prévenir les voisins qu'ils risquent d'être quelque peu importunés tout au long du chantier.
  • Dans l’idéal, prévoir un endroit où les voitures peuvent stationner.
planning suivi chantier

2. Dialoguez et planifiez des réunions

Favoriser des échanges réguliers et cordiaux pour être tenu informé rapidement des aléas et retards. Nous vous recommandons de passer régulièrement sur votre chantier et de planifier une réunion de suivi hebdomadaire.

Un compte-rendu doit être réalisé après chaque réunion pour formaliser l’avancement du chantier, les difficultés qui en ressortent et assurer le suivi correct du planning.

reunion chantier

3. Munissez-vous de plans

Faites des plans précis et détaillez l'ensemble des points techniques en amont. Inutile d'avoir des plans 3D, de simples plans dessinés à la main suffisent du moment qu'ils précisent les éléments importants.

Dans le cas où vous changez d'avis, pensez à refaire vos plans en fonction. Il faut savoir que les changements d'avis en cours de route perturbent l'avancement d'un chantier et provoquent souvent du retard.

N'oubliez pas de prévoir des photocopies à laisser aux différents artisans et d'en scotcher également sur les vitres du chantier.

plan dessine

4. Prenez des photos avant / pendant / après chantier

Commencez par prendre des photos de votre logement avant les travaux puis continuez tout au long de la rénovation. Photographiez des détails comme des plans d'ensemble. Elles vous serviront en cas de malfaçons ou de litige avec votre artisan.

Cerise sur le gâteau, les photos post rénovation pourront vous servir dans le cas où vous souhaiteriez refaire des travaux (suite à un dégât des eaux par exemple) ou encore vendre ultérieurement votre logement.

renovation avant apres

5. Informez-vous sur les différentes phases

Il existe 3 phases dans les travaux. Elles sont symptomatiques de l’évolution de votre rapport avec votre entrepreneur.

  • Une phase spectaculaire : la démolition. Grand changement dans les lieux, c'est en général une période agréable qui donne la (fausse) impression que le chantier avance vite.
  • Une phase molle : la création des fondations, toutes ces choses qui ne se voient pas mais qui sont déterminantes pour la réalisation d’un beau chantier. Période de latence pas toujours facile à gérer, vos doutes s'installent.
  • Une phase de finition : la pose des fournitures, des matériaux, de la décoration etc... Référez-vous aux règles de l’art, aux usages et normes en cours pour juger de chaque type de travaux. C'est le moment du verdict !
appartement blanc suivi chantier

6. Consignez tout par écrit

Après chacun de vos passages sur le chantier, pensez à tout noter par écrit.

Si vous avez des questions, des doutes, parlez-en rapidement à votre entrepreneur mais surtout envoyez-lui un mail récapitulatif de vos échanges. Cela lui permet d'avoir un rappel, bien pratique si vous lui avez fait part de vos demandes lorsqu'il était dans le feu de l'action !

Ces mails vous serviront également si vous constatez des manquements ou en cas de litige.

reunion suivi de chantier

7. Suivez le guide réception de chantier

Une fois le chantier terminé, un rendez-vous est à organiser avec l'entreprise pour réaliser la réception des travaux. Durant cette visite, plusieurs détails importants sont à vérifier. Afin de ne rien manquer, nous vous invitons à suivre notre guide de livraison de chantier.

Suite à ce rendez-vous, l'entreprise vous remettra un procès verbal de parfait achèvement, grâce auquel vous validerez la bonne réception des travaux, et qui déclenche la garantie de parfait achèvement, obligatoirement incluse dans votre devis.

appartement suivi de chantier reception

Pour en savoir plus, recevez l'intégralité du guide de suivi de chantier !

Les choses à savoir avant de commencer ? Comment réceptionner vos travaux ? Des exemples de mauvaises finitions ? Entrez votre email pour recevoir le guide complet suivi de chantier.