Quels que soient les travaux que vous souhaitez réaliser (rénovation, agrandissement, construction...), la réussite de ces derniers dépend en grande partie de la qualité du suivi de chantier. Afin que ce dernier se déroule de la meilleure façon possible, retrouvez ci-dessous quelques-uns de nos meilleurs conseils.

Les conseils suivants sont principalement orientés vers des chantiers d'une durée supérieure à deux semaines.

1. Préparez votre chantier en amont

Pour maximiser la réussite de vos travaux et faciliter leur suivi, une bonne préparation est nécessaire :

  • Imprimez le devis après avoir validé l'ensemble des intervenants.

  • Précisez les dates de début et de fin de chaque corps d'état (plomberie, électricité, maçonnerie...) ainsi que les plans d’exécution du chantier. C'est l'occasion de préciser l'ensemble des points techniques (emplacement des prises électriques, type de pose de carrelage par exemple).

  • Fixez avec les intervenants les horaires de travail et de disponibilité.

  • Définissez un lieu où stocker les équipements et le matériel utilisés sur le chantier.

  • Pensez à prévenir les voisins qu'ils risquent d'être quelque peu importunés tout au long du chantier.

  • Dans l’idéal, prévoyez un endroit où les voitures peuvent stationner.
planning suivi chantier

Vous souhaitez rénover votre intérieur ou faire construire ?

Obtenez une estimation maintenant

2. Dialoguez et planifiez des réunions

Favorisez des échanges réguliers et cordiaux pour être tenu informé rapidement des aléas et retards. Nous vous recommandons de passer régulièrement sur votre chantier et de planifier une réunion de suivi hebdomadaire.

Un compte-rendu doit être réalisé après chaque réunion pour formaliser l’avancement du chantier, les difficultés qui en ressortent et assurer le suivi correct du planning.

reunion chantier

3. Munissez-vous de plans

Faites des plans précis et détaillez l'ensemble des points techniques en amont. Inutile d'avoir des plans 3D, de simples plans dessinés à la main suffisent du moment qu'ils précisent les éléments importants.

Dans le cas où vous changez d'avis, pensez à refaire vos plans en incluant sur ces derniers les modifications à réaliser. Il faut savoir que les changements d'avis en cours de route perturbent l'avancement d'un chantier et provoquent souvent du retard.

N'oubliez pas de prévoir des photocopies à laisser aux différents artisans et d'en scotcher également sur les vitres du chantier.

plan dessine

Suivi de chantier : à quoi s'attendre en nous confiant votre projet ?

Avec hemea (ex-Travauxlib), vous bénéficiez d'un accompagnement sur-mesure du début à la fin de votre chantier :

  • quelle que soit l'offre choisie, votre Conseiller dédié reste à votre écoute pendant toute la durée du chantier.

  • pour des travaux complexes, nous vous suggérons de vous faire accompagner par l'un de nos Travaux Planners. Cet expert en travaux se chargera de contrôler l'avancement de votre chantier. Il se rendra régulièrement sur place pour faire le point sur les matériaux, s'assurer du respect des délais fixés et de la présence des équipes, et vérifier la qualité des travaux réalisés.

  • pour un projet personnalisé avec un accompagnement de A à Z et des conseils d'expert à chaque étape de votre projet, faire appel à un architecte ou un architecte d'intérieur est la solution idéale. Celui-ci vous assistera de l'étude de faisabilité de votre projet à la réception des travaux, en passant par la réalisation des plans, les démarches administratives, ou encore la sélection des entreprises et le suivi du chantier.

Besoin d'un accompagnement pour vos travaux ?

Bénéficiez des avantages de hemea : entreprises assurées et vérifiées, accompagnement sur-mesure, pénalités de retard, contrôles de chantier...

Parlez-nous de votre projet

4. Prenez des photos avant / pendant / après le chantier

Commencez par prendre des photos de votre logement avant les travaux puis continuez tout au long de la rénovation ou de la construction. Photographiez des détails comme des vues d'ensemble. Elles vous serviront en cas de malfaçons ou de litige avec l'entrepreneur.

Cerise sur le gâteau, les photos post-chantier pourront vous servir au cas où vous souhaiteriez refaire des travaux (suite à un dégât des eaux, par exemple) ou encore vendre ultérieurement votre logement.

renovation avant apres

5. Informez-vous sur les différentes phases d'un chantier

Il existe 3 phases principales dans les travaux. Elles sont symptomatiques de l’évolution de votre rapport avec votre entrepreneur :

  • Une phase spectaculaire : la démolition. Grand changement dans les lieux, c'est en général une période agréable qui donne la (fausse) impression que le chantier avance vite.

  • Une phase molle : la création des fondations, toutes ces choses qui ne se voient pas mais qui sont déterminantes pour la réalisation d’un beau chantier. Période de latence pas toujours facile à gérer, vos doutes s'installent.

  • Une phase de finitions : la pose des fournitures, des matériaux, de la décoration etc... Référez-vous aux règles de l’art, aux usages et normes en cours pour juger de chaque type de travaux. C'est le moment du verdict !
appartement blanc suivi chantier

Vous cherchez une entreprise sérieuse pour vos travaux ?

En passant par hemea, vous êtes sûrs de trouver une entreprise en règle, appréciée de ses clients, expérimentée, et adaptée à votre projet.

Obtenez un prix maintenant

6. Consignez tout par écrit

Après chacun de vos passages sur le chantier, pensez à tout noter par écrit.

Si vous avez des questions, des doutes, parlez-en rapidement à votre entrepreneur, et pensez à lui envoyer un mail récapitulatif de vos échanges. Cela lui permet d'avoir un rappel de vos remarques : bien pratique si vous lui avez fait part de vos demandes alors qu'il était dans le feu de l'action !

Ces mails vous serviront également si vous constatez des manquements ou en cas de litige.

reunion suivi de chantier

7. Suivez notre guide sur la réception de chantier

Une fois le chantier terminé, un rendez-vous est à organiser avec l'entreprise pour réaliser la réception des travaux. Durant cette visite, plusieurs détails importants sont à vérifier. Afin de ne rien manquer, nous vous invitons à suivre notre guide de livraison de chantier.

Suite à ce rendez-vous, l'entreprise vous remettra un procès verbal (PV) de parfait achèvement, grâce auquel vous validerez la bonne réception des travaux. Ce PV déclenchera la garantie de parfait achèvement, obligatoirement incluse dans votre devis.

appartement suivi de chantier reception
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une expérience optimale.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.
hemea (ex-Travauxlib)
hemea - Novare Construction SAS, en application de l'article L.523-1 du Code monétaire et financier, dispose d'un mandat d'exercice de services et sécurisation de paiement pour le compte de Lemonway, accrédité auprès de ACPR - Banque de France