Rénovation et aménagement d'une grange : guide complet, prix, astuces

Vous rêvez de rénover cette belle grange aperçue lors d’une promenade ou située au fond de votre jardin ? Vous avez hérité de ce bien ? Découvrez notre guide complet pour rénover une grange !

Estimez la rénovation de votre grange gratuitement !

Rénovation d'une grange : transformer une grange en un lieu d’habitation

Entre rusticité et modernité, la grange d’autrefois fait son grand retour pour se transformer désormais en un lieu d’habitation. Conçue initialement pour entreposer et stocker les différentes récoltes de la saison, elle connaît aujourd’hui un beau succès grâce à son cachet de l’ancien. La rénovation d'une grange et son aménagement nécessitent bien souvent de faire appel à plusieurs corps de métiers du BTP.

Coup de cœur ou investissement, l’aménagement et la réhabilitation d’une grange peut vite devenir une tâche lourde si vous ne vous êtes pas suffisamment renseignés sur ce projet de rénovation. En effet, plusieurs démarches doivent être réalisées pour transformer votre rêve en réalité. Voyons ensemble les différentes autorisations à recueillir avant d’entamer les travaux.

Les différentes autorisations nécessaires pour rénover votre grange

Vous venez de découvrir la grange rêvée et imaginée depuis toujours et vous souhaitez la transformer en habitation. Tout d’abord, assurez-vous d’inclure au compromis de vente une clause suspensive d’obtention d’un permis de construire qui inclut un laps de temps suffisant afin de vous retourner au cas où le permis vous est refusé.

En effet, considérée jusqu’à présent comme un bâtiment agricole par les organismes urbains, il sera préférable de changer ses caractéristiques afin de mettre en avant sa plus-value en tant qu’habitation.

1. Consultez le plan local d'urbanisme

Rendez-vous en mairie et demandez à consulter le plan local d’urbanisme en vigueur dans la commune pour vous assurer que votre grange se situe bien sur une zone constructible. Et oui, car il arrive parfois que les granges soient éloignées du reste des habitations et qu’un refus de construction soit décidé.

2. Vérifiez la viabilisation de votre terrain

Veillez à vous renseigner sur les différentes démarches de viabilisation de votre terrain. L’électricité, l’assainissement, l’eau, le gaz... Autant de points à valider avant de rénover votre grange. Il est primordial de se concentrer sur ces différents points avant le début des travaux puisque suivant la distance de raccordement, votre permis de construire pourra une fois de plus, vous être refusé.

3. Calculez la surface à aménager

Réfléchissez bien à la surface à aménager dans votre grange car, suivant l’étendue, vous serez dans l’obligation de mandater un architecte pour obtenir la validation de votre permis de construire. Sachez que dès que l’emprise au sol ou la surface du plancher est supérieure à 150 m², le recours à un architecte est obligatoire.

Faites-vous accompagner par des professionnels !

La rénovation d'un hangar ou d'une grange requiert généralement des compétences qui ne vous sont pas forcément propres. Maçonnerie, électricité, charpente... autant d'expertises du bâtiment qui ne sont pas à la portée de tous et doivent être réalisées dans les règles de l'art. C’est pourquoi, il est préférable lors des visites de chantier de venir accompagné soit par un architecte, qui étudiera les différentes possibilités pour aménager votre grange, soit par des artisans du bâtiment pour chiffrer en temps réel le coûts des travaux.

Rénover une grange : quel prix au m² ?

Afin de déterminer le prix de la rénovation et de l’aménagement de votre grange, vous allez devoir prendre en compte un certain nombre de facteurs. Selon la finalité de votre bien, le projet d’investissement ne sera pas identique. Vous souhaitez réhabiliter une grange pour la transformer en un gîte ? Vous voulez plutôt la rénover en lieu d’habitation principal et en faire un véritable cocon ? Vous envisagez de ne réaliser qu’une partie des travaux pour commencer et faire le reste par la suite ? Pensez à ces différentes questions pour définir au mieux votre projet.

Comme nous l’avons vu précédemment, plusieurs domaines de dépenses sont à prévoir lors d’un projet de rénovation comme celui-ci. De ce fait, il est primordial d’identifier les différents travaux à réaliser que ce soit la charpente, les sols, l’isolation...

Selon le type de rénovation souhaitée et des matériaux sélectionnés, la rénovation de votre grange vous coûtera en moyenne entre 500 et 1500 € du mètre carré. De plus, ce tarif n’inclut pas les coûts de viabilisation de votre terrain qui peuvent atteindre jusqu’à 15000 € selon la distance.

Bénéficiez des avantages de Travauxlib pour rénover votre grange !

Engagement prix, qualité, délais... pénalités incluses ! Travaillez avec des entreprises labellisées !

Transformez votre grange en toute sérénité

Aménager les volumes d'une grange

Rénover une grange est généralement un projet où la folie et la créativité peuvent totalement prendre leur place. Les volumes sont la plupart du temps assez impressionnants et les potentiels sont multiples. Cachet de l’ancien mêlé à une touche de modernité, grange contemporaine : un champ des possibles qui ne fera que ravir les professionnels qui travailleront à vos côtés.

Poutres apparentes, murs de pierres, crépi inégalé... Conserver au maximum les éléments d’origine de la grange suivant leur état pour faire pérenniser encore plus le cachet de votre habitation. Un mélange de rustique, de matériaux bruts et d’éléments modernes comme par exemple une verrière ne seront que des atouts à la réalisation du logement parfait.

Afin de vous assurer de l’état de tous les éléments, n’hésitez à demander l’avis de nos professionnels. Ils sauront grâce à leur expérience vous dire si les matériaux sont encore en bon état et s’ils valent la peine d’être conservés pour apporter du cachet supplémentaire à la pièce. Ils vous donneront par ailleurs leurs meilleurs conseils pour transformer au mieux votre grange.

N’ayez pas peur de jouer sur les volumes, au contraire, amusez-vous-en ! Contactez-nous en nous envoyant votre demande, vos plans et vos idées et nos professionnels seront là pour y répondre ! L’avantage d’une grange réside principalement dans la possibilité de réaliser des aménagements que l’on pensera assez fous. Apportez de la luminosité à vos pièces pour dégager tout le charme qui réside à l’intérieur.

Nos astuces pour rendre votre grange rénovée unique

Pour donner un style unique à votre grange rénovée, quelques astuces en matière de travaux et d'aménagement peuvent vous aider :

Miser sur la luminosité

Que ce soit par l’ajout de grandes baies vitrées ou par des verrières de toit, il est indispensable d’illuminer votre intérieur par de la lumière naturelle. Si votre pièce est en manque d’aération ou qu’elle est tout simplement trop assombrie, privilégiez les fenêtres ou verrières fixes ou ouvrantes qui seront sources de lumière.

Adopter un grand escalier ou une mezzanine

L’escalier sera l’allié incontournable de votre pièce pour lui donner de la hauteur. Le couloir mezzanine quant à lui peut prolonger la hauteur de votre grange sur plusieurs mètres. Rejoindre sa chambre le soir en surplombant le salon est plus qu’agréable. Cette séparation entre le rez-de-chaussée et l’étage est un bon moyen d’augmenter vos volumes sans pour autant avoir cette sensation de « casser » la pièce.

Mettre en place des treillis pour l'extérieur

Sélectionné dans des couleurs comme le bois, le treillis se mariera parfaitement avec votre intérieur si vous souhaitez conserver cette aspect rustique et naturel de la grange. Le treillis est un bon compromis pour habiller vos fenêtres extérieurement tout en gardant une certaine luminosité lorsqu’ils sont ouverts. Il peut se refermer sur la façade latérale de la grange en assurant l’intimité des habitants et en ajoutant un charme contemporain supplémentaire à votre édifice.

Favoriser une palette de couleurs homogène

Chacun possède son propre style, nous sommes d’accords. Mais privilégiez tout de même des nuances de couleurs harmonieuses pour décorer l’intérieur de votre grange. Pourquoi ne pas opter pour des couleurs neutres afin de cultiver l’aspect rustique de la grange. Au contraire, si vous souhaitez l’abandonner, pourquoi ne pas jouer sur les contrastes comme du noir, du blanc et quelques touches de jaune moutarde afin d’apporter une touche industrielle et moderne à votre décoration ?

Rénover une grange est un projet qui vous demandera de la réflexion et de l’imagination. Rendez possible vos rêves en aménageant et en réalisant le lieu d’habitation qui vous ressemble avec des professionnels du BTP sélectionnés sur le volet !