Conseil travaux pour organiser le chantier de sa salle de bain

Estimez vos travaux dans votre salle de bain

Profitez de l'expertise des ingénieurs Travauxlib pour organiser le chantier de votre salle de bain :

Votre chantier doit être organisé de manière à atteindre le meilleur résultat dans les meilleurs délais. Comme la salle de bain sert chaque jour, la planification des travaux doit provoquer le moins de gêne possible.

Il faut donc analyser tous les paramètres et régler tous les détails pour atteindre ces objectifs sans compromettre la qualité du résultat. Tout ce que vous prévoyez permet de gagner en sérénité.
Voici des conseils détaillés pour gérer le budget, l’échéancier des travaux, les relations avec les professionnels et les fournisseurs.

renovation salle de bain baignoire jacuzzi combles

Pour prévoir votre budget :

Le coût d'aménagement complet d'une salle de bain comprend évidemment le prix d'achat des équipements et des appareils sanitaires ; mais il faut y ajouter des coûts supplémentaires qu'on peut budgéter en pointant les postes énumérés ci-dessous, dont certains sont trop souvent négligés.

  • Interventions de professionnels, par exemple pour modifier l'installation électrique ou les canalisations d'eau et les évacuations des eaux usées.
  • Réfection de la décoration, variable selon les matériaux choisis (le carrelage est souvent le plus cher).
  • Pose d'un nouveau revêtement de sol, avec parfois nécessité de renforcer ou de remplacer le plancher.
  • Travaux sur le gros œuvre, comme l'ouverture d'une cloison pour agrandir la pièce ou encore le déplacement d'une porte ou d'une fenêtre
  • Honoraires d'un architecte ou d'un bureau d'études si les modifications apportées au gros oeuvre touchent des éléments de la structure porteuse ou modifient la surface corrigée du logement
  • Provisions afin de parer aux dépenses imprévues (de 10 à 15%) pour des travaux qui peuvent s'avérer indispensables au cours du chantier.

Enfin, mieux vaut faire en une fois des travaux de qualité que de s’y reprendre à plusieurs fois. Si le premier prestataire fait défaut, il faudra souvent payer pour démolir le travail du premier pour construire sur des bases solides, le prix étant multiplié par au moins 2.

Pour avoir une idée du budget pour votre salle de bain, n'attendez plus : estimez vos travaux sur notre estimateur.

renovation salle de bain baignoire ilot

Échéancier des travaux et guide pour les planifier :

L'installation complète d'une salle de bain peut prendre plus de temps qu'on ne l'imagine, surtout s'il faut modifier complètement les arrivées d'eau et les évacuations. Essayez de ne pas supprimer l'eau pendant plus d'une journée.

Normalement, les appareils sanitaires peuvent être posés dans la journée. Pour éviter toute surprise dans l'échéancier des travaux, pensez aux points suivants :

  • Un délai de 2 à 4 semaines n'est pas anormal pour l'installation complète d'une grande salle de bains incluant la pose complète de la plomberie.
  • Si vous confiez tout ou partie de l'installation à un artisan, prenez une marge de trois ou quatre jours sur les délais qu'il vous annonce pour parer à tout problème survenant pendant le chantier.
  • Si vous avez soigneusement préparé le chantier et que les travaux de plomberie sont réduits au minimum, vous pouvez réaliser une salle de bains neuve en une semaine dès lors que les matériaux sont livré ;
  • Prévoyez deux à trois jours de préparation si vous devez modifier profondément ou même installer de toutes pièces les arrivées d'eau sanitaire et l'évacuation des eaux usées ;
  • Pour réaliser la décoration et le revêtement de sol de la pièce, prévoyez de trois jours à une semaine selon la surface à décorer et la technique retenue (le carrelage prend le plus de temps) ;
  • Pendant les travaux, prévoyez des visites de chantier après la réalisation de chaque étape importante et fixez des rendez-vous précis avec les artisans, en tenant compte de vos disponibilités pour réduire les temps morts pendant les travaux ;
  • Si vous souhaitez supprimer vous-mêmes les déchets, mieux vaut louer une benne auprès d'une entreprise agréée que de devoir effectuer de multiples voyages à la déchetterie de votre commune (en général limités à un seul par jour).
Prix mosaïque au m2

Conseils pour optimiser les relations avec les professionnels :

Selon votre savoir-faire, vos moyens et le temps dont vous disposez, vous pouvez être conduit à confier une partie des travaux à un ou plusieurs artisans - électricien, plombier, carreleur ou une entreprise générale - auxquels il faut toujours exposer très précisément vos désirs et vos exigences. Plus vous êtes organisé, plus vous gagnez du temps et plus la relation se passe bien.

Pour éviter toute mauvaise surprise, adoptez la démarche suivante :

  • Ne vous fiez pas aux seules affirmations d'une publicité ou d'une petite annonce pour choisir vos prestataires, mais renseignez-vous auprès de voisins ou d'amis ayant déjà fait faire des travaux comparables, vérifiez les références de leurs anciens clients ainsi que leurs assurances (notamment décennale).
  • Exigez un devis avec des prix garantis correspondant à un état très précis des quantités et des qualités des produits utilisés, et méfiez-vous des « estimations » ou autres « évaluations forfaitaires », termes n'ayant guère de valeur juridique, surtout s'ils ne se rapportent pas à un descriptif détaillé des travaux. Fuiyez les travaux supplémentaires non inscrits sur le devis.
  • Méfiez-vous de ceux qui annoncent un délai très court et des prix très faibles pour empocher l'affaire ; en effet, un délai de 2 à 4 semaines peut être considéré comme raisonnable pour l'installation complète d'une salle de bain avec toilettes si le chantier comprend d'importants travaux de plomberie et d'électricité.
  • Faites bien préciser les conditions de paiement et rappelez-les sur le bon de commande si le professionnel vous demande d'en signer un (ce qui est son droit).
  • Prévoyez le risque de travaux connexes par rapport au devis initial (modification d'un mur par exemple) et demandez au moins une estimation de leur coût et du délai supplémentaire qu'ils peuvent entraîner, en faisant préciser la procédure à suivre pour que la décision de les engager reste entièrement à votre initiative ;

Et sinon, profitez, Travauxlib est là pour supprimer un maximum de risques. Commencez par estimer le prix de vos travaux sur notre estimateur.

renovation salle de bain baignoire ilot

Conseils pour vos relations avec les fournisseurs si vous décidez de le faire seul :

Un bricoleur ayant un minimum d'habileté et d'expérience ne fait habituellement appel à un artisan que pour les travaux exigeants un grand professionnalisme, surtout quand ils sont soumis à des normes strictes, comme l'électricité d'une salle de bain.

Nos conseils pour travailler avec des fournisseurs :

  • Avant de commencer, il est souvent plus intéressant de faire acheter le matériel par un artisan, car vous économiserez la différence de TVA. En effet, si vous achetez vous-même vos fournitures, vous payez 20% de TVA. Tandis que si c'est l'artisan qui les paye, le taux de TVA final qui sera appliqué sera de 10%, vous économisez donc 10% sur les fournitures.
  • Travaillez toujours à partir d'un plan côté avec précision et, au besoin, demandez au professionnel de vous aider à l'établir ;
  • Tenez compte de tous les détails de la fourniture pour comparer des produits différents, car certains fabricants annoncent un prix « de base » très attractif mais facturent les options (plinthes, moulures, raccords divers, fixations spéciales, etc.) au prix fort.
  • Profitez des promotions, vente-privée du bâtiment sous réserve que les produits ainsi soldés correspondent bien à vos besoins réels.
  • Exigez une garantie sur la date de livraison, surtout si vous versez des arrhes, mais vous pouvez accepter une marge d'une semaine à condition qu'elle soit clairement stipulée sur le bon de commande.
  • Si vous commandez un ensemble de salle de bain complet, incluant les appareils sanitaires et les meubles, chez un même commerçant, négociez une remise ou la fourniture gratuite d'accessoires optionnels.
  • Si le commerçant qui vous vend les équipements vous fait une offre d'installation, vérifiez que le supplément de prix qu'il demande pour ce travail n'excède pas ce qu'un artisan indépendant vous demanderait.
  • Quand vous aurez réceptionné la totalité des composants d'une salle de bain, vous serez étonné par la multitude des colis ; aussi, vérifiez le contenu de chaque livraison en pointant la liste de la commande, avant d'en donner quitus au livreur.

Créez vous-même
votre devis travaux en ligne

Estimez votre projet travaux afin de connaître les prix du marché et prenez rendez-vous avec des professionnels hautement qualifiés, du réseau Travauxlib

Accédez à l'estimateur travaux