Aménagement de salle de bain

Travauxlib permet aux particuliers d'obtenir gratuitement les prix du marché pour leurs travaux de rénovation pour ensuite prendre rendez-vous avec nos professionnels qualifiés.

Rénovation de votre salle de bain

Conseils pour l'aménagement d'une salle de bain

Pour réaménager sa salle de bain, il vous faut prendre en compte la « surface d'activité » de chaque appareil et les zones de passage (unité de passage) qui correspond à la zone où se tient la personne qui s'en sert.

Les dimensions de la surface et le nombre d'équipements à y disposer forment les contraintes de base de l'agencement, qui peut également être influencé par le nombre de salles de bains dans le logement et par la fréquentation de chacune.
Mais on ne doit pas négliger la facilité à se déplacer dans la pièce et son ambiance esthétique générale, deux paramètres qui contribuent grandement à l'impression de confort. Des règles spécifiques s’appliquent pour les personnes à mobilité réduite.

Les plans d’aménagement possibles

Agencement salle de bain
  • Aménagement sur 2 m² : optimisation maximale. Un receveur de 90cm (large pour l’occasion) ainsi qu’un meuble supplanté d’une vasque 90cm également.
  • Aménagement sur 3 m² : vous pourrez avoir dans cette disposition une baignoire 80x180cm, ainsi qu’une vasque jusqu’à 100cm. En supprimant la baignoire, un receveur 80x80cm et un bloc-WC ferait également l’affaire ?
  • Aménagement sur 4 m² : grand luxe pour cette surface, vous pouvez intégrer une baignoire (180x80cm), un meuble de 80cm de large ainsi qu’un bloc WC... Tout rentre !
  • Agencement sur 5 m² : ici au choix, vous pourrez obtenir une ensemble baignoire, receveur de douche et meuble lavabo double vasques ou sinon optez pour une baignoire d’angle plus large, (avec option jacuzzi).
  • Aménagement pour surface supérieure à 6 m² : l’agencement de votre salle de bain vous permet de séparer le coin WC par une cloison placo séparant l’ensemble. A vous de choisir entre le combo douche + baignoire ou jacuzzi de taille plus grande en fonction de vos besoins.
Plan agencement salle de bain 6m2

Agencement d’une grande salle de bain

On peut penser que plus une salle de bains est grande, plus elle permet d'implanter un nombre important d'appareils, et plus il est donc facile de l'agencer. En réalité, ce sont les pièces les plus petites qui s'agencent le plus facilement, puisque le nombre d'équipements qu'elles peuvent contenir est forcément très limité.

En général, les grandes salles de bains sont souvent encombrées d'une multitude d'appareils et d'accessoires. De plus, il est fréquent que plusieurs personnes y séjournent en même temps, et il faut donc bien séparer les surfaces d'activité, et permettre une bonne circulation.

Plan agencement salle de bain 5m2

Penser une salle de bain familiale

Quand une seule salle de bains sert pour toute une famille, il faut faire des compromis en fonction de l'espace disponible. On bénéficie d'une plus grande souplesse en choisissant des équipements assurant un gain de place, comme une cabine de douche à coin coupé ou un combiné radiateur/ sèche-serviettes. Malgré tout, on peut difficilement éviter que certaines surfaces d'activité ne se chevauchent, mais il faut réduire ces chevauchements à un minimum pour ne pas compromettre le confort des usagers de la pièce.

Plan agencement salle de bain 4m2

Aménager une petite salle de bain

Dans un studio, il faut utiliser intelligemment chaque centimètre carré d'espace disponible. Dans des petites pièces d'eau, il est rare que plus d'une personne y séjourne à la fois, ce qui simplifie le problème de la répartition des surfaces d'activité, en pratique réduites à une seule zone, la plus centrale possible. Le critère dominant est alors l'accessibilité individuelle à chaque équipement, puisqu'on n'en utilise en principe jamais deux en même temps. Dans un espace vraiment trop exigu, on peut placer une baignoire d'angle, ou mieux encore la remplacer par une douche placée dans un angle.

4. Renovation de votre salle de bain : revêtement au sol

Le conseil du plombier

La cuvette des toilettes doit être implantée au plus près de la conduite de descente des eaux-vannes qui doit lui être réservée, sauf si elle est équipée d'un broyeur. Lors d’un réagencement, toute modification de conduit d’entrée ou d’évacuation induira des travaux de plomberie, tenez en compte.

Créez vous-même
votre devis travaux en ligne

Estimez votre projet travaux afin de connaître les prix du marché et prenez rendez-vous avec des professionnels hautement qualifiés, du réseau Travauxlib

Accédez à l'estimateur travaux