Meuble de cuisine aménagée

Travauxlib permet aux particuliers d'obtenir gratuitement les prix du marché pour leurs travaux de rénovation pour ensuite prendre rendez-vous avec nos professionnels qualifiés.

Estimez le prix de pose de votre cuisine

Quels meubles pour une cuisine aménagée unique ?

Les meubles individuels

Les éléments muraux d’une cuisine et les meubles de cuisine individuels présentent une différence d’apparence qui se traduit dans l’architecture et la structure du meuble, ressemblante au mobilier du reste de la maison pour les meubles individuels. En effet, un buffet ou une desserte présente une ressemblance visible avec une commode ou certains vaisseliers d’angle. Toutefois, certains meubles de cuisines modernes reprennent certains aspects pratiques de la construction industrielle, particulièrement au niveau des charnières, tiroirs et étagères réglables. De même, les panneaux de particules mélaminées ou replaquées remplacent les planches de bois dans les meubles à petit prix. Le mobilier de cuisine massif à l’ancienne n’est plus proposé que par un petit nombre d’artisans ébénistes. Alors le prix de ces derniers d’apparente à des œuvres d'art, on trouve néanmoins des meubles de fabrica¬tion semi-industrielle de très bonne facture.

Les meubles isolés

Il est tout possible de réaliser un agencement harmonieux en utilisant au mieux les volumes en implantant un meuble au milieu de la cuisine, du moment que la surface et le plan de la pièce le permettent. Généralement, l’espace du centre de la pièce est occupé par la table servant à prendre les repas, mais également utilisée comme plan de travail pour diverses préparations. Dans ce cas, la table comporte des tiroirs et souvent une paillasse de rangement. Un rack suspendu au plafond peut alors être mis en place afin d’y ranger de la verrerie. La mode actuelle veut que la table soit remplacée par un meuble combiné, formant un îlot coiffé d’une hotte. Ce meuble regroupe un plan de travail, une table, parfois haute comme le zinc d’un bar, et des appareils de cuisson électriques spécialisés (cuit vapeur, raclette/fondue, grill).

Le conseil Travauxlib

Il est impératif de s’assurer de la résistance de la structure du plafond en dessous de laquelle le rack sera fixé, en prévoyant une marge de sécurité, car des objets assez lourds peuvent y être rangés.

Les éléments muraux

Eléments sur mesure

Les éléments assemblés sur mesure étant généralement plus onéreux, pour un bon bricoleur, il est conseillé de mettre la main à la pâte et de procéder soit même au montage des meubles afin de pouvoir adapter des caissons préfabriqués à ses goûts et aux exigences de sa cuisine. Finalement, le coût d’un équipement complet dépend de la qualité des essences employées, de la section des ossatures et de la complexité de certains éléments à fonction multiples.

Eléments standards

Les éléments standards sont des produits industriels. Economiques, le plus souvent fabriqués à base de panneaux de particules mélaminés, ils ne sont pas toujours de très bonne qualité ni d’une grande durabilité ; il est donc important de s’assurer d’avoir un budget suffisant afin d’opter pour des éléments de qualité appropriée.

Dans la catégorie des meubles standards, on distingue trois types d’éléments :

Kits à assembler La livraison des éléments se fait en panneaux avec les accessoires d’assemblage et une notice à suivre dans l’ordre. Etant la solution la plus économique, elle offre un large accès à différents ensembles de grand cachet tout en permettant à chacun d’y ajouter sa touche personnelle lors de la finition. Le résultat ne dépendra que du temps que vous accordez au montage.
Eléments prêts-à-poser Avec ce type de solution, le temps d’installation d’une cuisine complète est considérablement réduit. Des solutions intermédiaires sont également proposées avec des caissons assemblés sur lesquels il reste les façades, tiroirs, portes et éléments décoratifs à poser.
Eléments configurables Ces éléments sont livrés partielle¬ment montés avec un choix d'équi¬pements et accessoires : paniers, égouttoirs, main courante…etc. à placer selon l'utilisation du meuble. Dans la même catégorie, on trouve des éléments adaptables à une implantation particulière, comme les meubles d'angle ainsi que les éléments destinés à contenir les appareils électroménagers. La diversité de l'offre dépend ici de la créativité du fabricant et du budget disponible.

Recherches associées sur le thème
Cuisine

Créez vous-même
votre devis travaux en ligne

Estimez votre projet travaux afin de connaître les prix du marché et prenez rendez-vous avec des professionnels hautement qualifiés, du réseau Travauxlib

Accédez à l'estimateur travaux