Crédence de cuisine : guide complet pour vos travaux

Travauxlib est le tiers de confiance qui permet aux particuliers d'obtenir les prix du marché pour leur cuisine équipée et ensuite prendre rendez-vous avec nos professionnels qualifiés.

Chiffrez en ligne la rénovation de votre cuisine

Tout ce que vous devez savoir sur la crédence

La crédence est l’espace de la cuisine situé entre le plan de travail et les meubles hauts. Elle a pour fonction de protéger les murs de tout type d’éclaboussure d’eau ou de gras, dûes aux activités culinaires ayant lieu sur la plaque de cuisson, l’évier et le plan de travail. Tout comme ce dernier, la crédence a également pour fonction d’apporter une touche design à votre cuisine.

Le prix de votre crédence va dépendre des dimensions et des matériaux que vous désirez. Chacun de ces derniers ayant des propriétés et aspects particuliers, il est parfois compliqué de faire son choix : découvrez notre guide !

crédence cuisine

Les différentes tailles de crédence

La hauteur de la crédence classique varie généralement entre 50 et 80 centimètres. Cependant, il existe des mini crédences, « en dosseret », dont la hauteur peut aller de 10 à 20 centimètres. Ce type de crédence est idéal pour les parois de la cuisine n’étant pas exposées à de grandes éclaboussures.

En contrepartie, il existe également des crédences allant de la plaque de cuisson à la hotte. Sous le nom de « fond de hotte », celles-ci permettent de protéger l’ensemble du mur de la chaleur et des projections dues à la cuisson.

La crédence peut recouvrir le mur sur toute la longueur du plan de travail ou bien seulement le niveau de la plaque de cuisson. Sa hauteur peut aussi varier en fonction des éléments : le choix vous appartient.

Rénovez votre cuisine avec les meilleures entreprises de rénovation

Profitez d'un engagement contractuel sur le prix, la qualité et les délais : pénalités incluses.

Commencez votre projet de cuisine

Matériaux pour votre crédence

Le stratifié

Il dispose d’une infinité de motifs, d’imitations de matériaux nobles tels que la pierre, le marbre, le bois etc.

Durable et facile à entretenir, de nombreux accessoires peuvent y être accrochés. Le stratifié peut être coupé sur mesure et est donc sans joint. De plus, il est facile à poser car est sous forme d'autocollant et ne nécessite donc pas l'intervention d'un professionnel.

Cependant, comme ce matériau résiste mal aux fortes températures, il est déconseillé de le fixer sur le mur situé derrière la plaque de cuisson.

Crédence cuisine

L'inox

L’inox apporte une touche moderne, professionnelle et design à votre cuisine. Durable, il est également facile à l’entretien bien qu'un produit anti-traces puisse être nécessaire. L'inox est cependant facilement rayable, il est déconseillé de le nettoyer avec des chiffons agressifs tels que les chiffons en laine de verre.

D’une épaisseur de 1 à 2 millimètres, il peut être directement fixé sur un ancien revêtement et est idéal pour un fond de hotte car il est résistant à la chaleur et l’humidité. Il est tout de même conseillé de laisser une distance d’au moins 10 centimètres entre la crédence en inox et la plaque de cuisson.

credence cuisine

Bois

Le bois apporte une touche rustique et noble à votre cuisine. La crédence peut être en bois massif, en bois contrecollé ou en bois lamellé collé.

Facile à entretenir, il faut tout de même le vernir et l’huiler au moins une fois par an.

Il est cependant non résistant à l’eau et à l’humidité : il est donc déconseillé de le fixer derrière l’évier ou la plaque de cuisson.

credence

Verre trempé

Il est fabriqué sous forme de panneau ou de carreau de verre, d’épaisseur allant jusqu’à 6 millimètres et existe en une infinité de couleurs.

Durable et solide, son entretien ne nécessite qu’un spray nettoyant.

Résistant à la chaleur et l’humidité, il peut être posé derrière la plaque de cuisson. Il est tout de même conseillé de laisser une distance d’au moins 10 centimètres entre la crédence en verre et la plaque de cuisson.

cuisine credence

Carrelage

Très tendance, la terre cuite et la faïence sont les crédences en carrelage les plus prisées : une infinité de style et de motifs sont disponibles.

Facile à entretenir, il est conseillé de nettoyer ses joints régulièrement. De plus, le carrelage est durable et résistant et peut être posé derrière une plaque de cuisson. Il est tout de même conseillé de laisser une distance d’au moins 10 centimètres entre la crédence en carrelage et la plaque de cuisson.

Alternatives à la crédence

plan de travail credence
  • La peinture lavable et hydrofuge
  • La décoration imprimée autocollante, rentable et de motifs infinis
  • Plaque magnétique en revêtement de tableau, ou façon inox pour y accrocher vos emplois du temps, vos pense-bêtes
  • De l’enduit imperméable
  • Tableau noir façon école, sur lequel vous pouvez écrire et dessiner

Créez vous-même
votre devis travaux en ligne

Estimez votre projet travaux afin de connaître les prix du marché et prenez rendez-vous avec des professionnels hautement qualifiés, du réseau Travauxlib

Accédez à l'estimateur travaux