Lorsqu'on désire faire des travaux chez soi, il est naturel de vouloir que tout se déroule au mieux. Pour cela, il est important de vérifier certains éléments avant le démarrage des travaux : le profil de l'entrepreneur, l'organisation des travaux, la communication... Grâce à ce guide, vous saurez les points essentiels à aborder lors du premier rendez-vous avec l'entreprise de bâtiment.

1. Vérifier le profil et l’historique de l’entreprise

Pour s'engager dans un projet de rénovation, il est normal de chercher à s'offrir les services d’une entreprise sérieuse. Afin de s'assurer de la fiabilité des entreprises que vous avez repéré, n'hésitez pas à vous pencher sur ses réalisations, sa santé financière et la validité de ses assurances. Le fait que cette entreprise puisse se prévaloir de qualifications professionnelles (Qualibat, RGE,...) est également un atout.

Lorsque vous confiez vos travaux à une entreprise labellisée hemea, ce travail de vérification des références chantiers, de contrôle des antécédents financiers et des assurances, a déjà été réalisé par nos soins.

Vérifier la fiabilité de l'entreprise de bâtiment

2. S'assurer de la durée du chantier

La durée de vos travaux est un élément important à vérifier auprès de votre entrepreneur afin de pouvoir suivre leur avancement. Réfléchissez à la date à laquelle vous souhaiteriez idéalement débuter ces travaux, afin que le professionnel puisse s'assurer de sa disponibilité.

La durée du chantier va principalement dépendre de deux facteurs :

  • l’ampleur des travaux : profitez de ce rendez-vous pour détailler votre projet à l'entrepreneur. Ainsi, il aura une idée plus précise des corps d'état à solliciter en fonction des travaux à réaliser.
  • l'agenda du professionnel : les entreprises ont souvent plusieurs chantiers à réaliser en même temps et leurs ouvriers ne passent donc pas forcément toute la journée sur votre chantier, notamment si votre projet requiert des corps d’état spécifiques.

3. Établir un planning des travaux

Tout débute par l’établissement des dates de début et de fin de chantier. Une fois ces dates déterminées, vous pourrez établir un planning prévisionnel de votre projet, détaillant plus précisément les différentes étapes des travaux. Vous aurez alors l’occasion de prévenir le professionnel de certaines particularités (ex : une pièce à rénover en priorité, certains points de vigilance...) et de prévoir des visites régulières sur le chantier avec ce dernier.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation ?

hemea vous apporte des garanties que vous n'auriez pas pu obtenir autrement : entreprises assurées et vérifiées, accompagnement sur-mesure, contrat travaux, pénalités de retard, assistance en cas de conflit...

Obtenez une estimation de vos travaux

4. Identifier l'interlocuteur principal de votre chantier

Il est important de déterminer qui sera votre interlocuteur privilégié sur le chantier, afin de savoir qui joindre en cas de nécessité. Les gérants ne travaillent pas toujours sur les chantiers, certains choisissant de n’exercer qu’un rôle de superviseur. Il est donc judicieux de demander les coordonnées du chef d’équipe en charge de votre projet.

Il peut aussi être intéressant de savoir si l’équipe affectée à votre projet est une équipe de sous-traitants ou de salariés, et si cela implique l’existence de plusieurs interlocuteurs.

5. Vérifier que le chantier sera bien protégé

Cette discussion est loin d’être anodine : il est important de valider avec l’entreprise qui réalisera vos travaux que toutes les pièces concernées par les travaux seront effectivement protégées et de quelle façon. Renseignez-vous également sur la protection des éventuelles parties communes offrant l’accès à votre bien si vous habitez dans une copropriété.

Points à vérifier avant de démarrer vos travaux avec une entreprise de bâtiment

6. Echanges avec le professionnel

Demandez au professionnel les moyens de communication par lesquels il est le plus facilement joignable (téléphone, SMS, email, WhatsApp...). Quelle que soit l’ampleur de votre projet, une bonne communication est primordiale afin d’éviter les malentendus et éviter les éventuels litiges. C’est d'ailleurs pour cela que nous vous encourageons à prévoir un rendez-vous hebdomadaire avec l’entrepreneur pour faire le point sur l’avancement des travaux.

7. Se faire confirmer la faisabilité du projet

Nous vous conseillons de questionner le professionnel concernant son ressenti global et d'approfondir avec lui les points qui pourraient lui paraître difficiles à réaliser pour votre projet.

Pour cela, n'hésitez pas à lui présenter les plans de ce dernier et toutes les informations qui pourraient lui être utiles. Déterminer les contraintes liées à vos travaux peut vous aider à prendre des décisions cruciales : dépendent-elles de la structure de votre bien ou du fait que l’entrepreneur ne possède pas les compétences requises ?

S'assurer de la faisabilité de vos travaux auprès de l'entreprise de BTP

8. Les changements pendant les travaux

Renseignez-vous sur la façon dont il est possible de communiquer une demande de changement à l’entreprise responsable de vos travaux. Vous saurez ainsi quelles sont les étapes à partir desquelles il ne sera plus possible de modifier certains éléments.

L'ajout d'une clause dans votre devis peut prolonger la durée pendant laquelle des modifications de vos travaux sont possibles. Cependant, l’entrepreneur peut se réserver le droit de les refuser, notamment si le chantier dépasse les délais prévus au départ et que son planning ne le lui permet plus.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une expérience optimale.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.
hemea (ex-Travauxlib)
hemea - Novare Construction SAS, en application de l'article L.523-1 du Code monétaire et financier, dispose d'un mandat d'exercice de services et sécurisation de paiement pour le compte de Lemonway, accrédité auprès de ACPR - Banque de France