Apporteur d'affaires BTP nouvelle génération : hemea (ex-Travauxlib)

Un apporteur d'affaires BTP : comment ça marche ?

hemea gagner des clients

De vrais clients avec des vrais projets

Nous voulons vous faire déplacer le moins possible, donc nous vous évitons au maximum les clients compliqués et sans réel projet. Nous vérifions le sérieux, le budget et la faisabilité du projet en amont. Et nous vous aidons à gagner le client quand il a reçu votre devis.

hemea gagner du temps

2 entreprises par client maximum

Notre objectif n'est pas de vendre les informations de nos clients au maximum d'entreprises : au contraire, nous n'envoyons que 2 entreprises maximum par client, voire qu'une seule si le client a déjà un devis ou si le client ne souhaite qu'une entreprise.

hemea payer le juste prix

Tous les services sont inclus, pas de frais cachés

Nous nous rémunérons uniquement quand vous signez un chantier, parce que c’est ce qui est le plus juste. Le pourcentage de commission baisse avec le montant du devis HT (2 à 9,90%). Pas de frais d'inscription ni d'abonnement, mais une relation de partenaires basée sur la confiance.

Combien coûte un apporteur d'affaires BTP

Le service hemea Coût moyen sans hemea Coût avec hemea
Gestion de la partie commerciale (filtre des clients) 1 employé commercial / 1 équipe de 5 ouvriers Inclus
Création d'un site web (hébergement, agence) 1 000€ / an… et du temps ! Inclus
Achat d'un logiciel de devis 300 à 1 000 € Inclus
Récupérer l’acompte des travaux Temps Inclus

Les documents nécessaires pour travailler avec votre apporteur d'affaires hemea

5 références de vos anciens chantiers et vos assurances à jour

Inscrivez-vous gratuitement

Juridique et législation

Un apporteur d'affaires peut pratiquer cette activité sous différents statuts commerciaux (courtier, agent commercial, VRP…) et sous différents statuts juridiques, en tant que personne physique ou comme entreprise (SARL, EURL, SAS, etc). Le seul impératif est qu’il doit pouvoir facturer ses commissions afin que ses paiements apparaissent dans sa comptabilité.

Un salarié peut aussi être apporteur d’affaires et toucher des commissions, cela peut être facturé soit par son statut d’auto-entrepreneur s’il s’agit d’une activité complémentaire, ou alors en négociant avec sa hiérarchie pour obtenir une prime exceptionnelle, l’entreprise quant à elle facturera la commission.

Apporteur affaires batiment BTP

Financièrement cela rapporte combien ?

En contrepartie de la mise en relation, l’apporteur d’affaires est commissionné sur le montant de la transaction effectuée ; la moyenne des commissions varie entre les secteurs et les produits.

Le pourcentage varie entre 2 et 15%. Et il est dégressif, plus le chantier est gros plus la commission baisse.

Chez hemea la commission se négocie entre 4% et 9,5%, suivant le montant du chantier.

Suivant les cas, un apporteur d’affaires peut vivre exclusivement de ses commissions ou alors cela ne peut être qu’un revenu complémentaire. Pour ceux qui en font une activité à part entière, il est préférable d’avoir un statut officiel en cas de litige.

Apporteur d'affaires dans le bâtiment / BTP pour les particuliers

Contractuellement, comment ça se passe avec un apporteur d'affaires dans le bâtiment ?

L’accord entre les deux parties peut être aussi bien verbal qu’écrit. Maintenant, si un accord de principe verbal est acceptable, il n’est pas suffisant et le fait de tout écrire noir sur blanc est fortement recommandé pour éviter tous risques lors de conflit juridique.

Un contrat d’apport d’affaires éclaircira les principaux points clés :

  • Montant et calcul des commissions ? Fait déclencheur du paiement de la commission (transmission du contact, signature du contrat, démarrage de la prestation ou fin de la prestation)
  • Périmètre géographique ou sectoriel concerné ?
  • Précisions en cas de conflit (principalement en cas de différentiel entre le « vendu » – devis – et le « réalisé ») si, par exemple, il devait y avoir des travaux ajoutés en cours de chantier dans le bâtiment.
Apporteur affaires batiment hemea

Comment hemea vous trouve de nouveaux chantiers en tant qu'apporteur d'affaires ?

Chez hemea, nous gérons pour vous toute la partie commerciale pour vous trouver de nouvelles opportunités : référencement sur internet, partenariats avec des agences immobilières et assurances. Tout ce qui est écrit plus haut, nous l'appliquons directement.

De plus, nous sommes tout sauf un site vendant des devis en ligne. Notre estimateur travaux ainsi que notre équipe sont là pour accompagner nos utilisateurs et structurer leurs projets avant de vous faire déplacer. Ils ont déjà une idée assez précise du prix et leur projet est ainsi plus complet.

Nous travaillons comme des courtiers en travaux et architectes, nous nous rémunérons à la performance (commission sur chantier réalisé). Si vous ne gagnez pas de chantiers, vous ne payez rien.

Nous valorisons la qualité et l'expertise de nos entreprises partenaires, voici le processus de sélection pour intégrer notre réseau et trouver de nouveaux chantiers.

Si cela vous correspond, inscrivez-vous ici gratuitement pour commencer à travailler avec nous.

Découvrez comment fonctionne hemea (ex-Travauxlib)

Voici un récapitulatif global de l'expérience hemea pour les entreprises :

  1. Nous recevons des demandes de devis travaux
  2. Nous sélectionnons les demandes sérieuses : recueil des informations sur le projet du particulier (photos, plan, descriptif, date) et lui fournissons un budget estimatif
  3. Nous vous transmettons les demandes de travaux : mise en relation avec le particulier et transmission des infos récupérées
  4. Vous prenez rendez-vous avec le particulier : le label hemea et ses critères exigeants rassure le particulier
  5. Vous envoyez au particulier le devis final : l'estimation que nous fournissons aux particuliers leur donne un ordre de grandeur du montant du devis. C'est vous qui fixez le prix final.
  6. Le particulier choisit votre entreprise : vous avez été retenu pour le projet, bravo ! Vous convenez avec le particulier d'une date de début et de la durée des travaux
  7. Vous signez le devis électroniquement : vous signez le devis en ligne avec le particulier et hemea. Vous vous engagez contractuellement sur les prix et délais
  8. hemea vous verse l'acompte de départ : nous sécurisons l'acompte du particulier pour vous, et vous le versons 5 semaines avant le début des travaux, prélevé de la commission
  9. Vous réalisez les travaux : nous sommes votre interlocuteur tout au long des travaux si vous avez la moindre question
  10. Le particulier réceptionne les travaux et évalue votre entreprise : en évaluant vos services, le particulier valorise votre entreprise au sein de notre réseau.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une expérience optimale.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.
hemea (ex-Travauxlib)
hemea - Novare Construction SAS, en application de l'article L.523-1 du Code monétaire et financier, dispose d'un mandat d'exercice de services et sécurisation de paiement pour le compte de Lemonway, accrédité auprès de ACPR - Banque de France