Paiements sécurisés : comment ça marche ?

hemea (ex-Travauxlib) : Explications paiements sécurisés

Tiers de confiance grâce à un compte séquestre

Un des écueils auxquels sont confrontés les clients d'entreprises du BTP : payer les travaux avant que le chantier ne soit intégralement terminé, voire pire, connaître un abandon de chantier alors que des avances ont été payées. C'est pourquoi hemea vous met à disposition un compte séquestre Lemonway (Compte BNP Paribas accréditée auprès de l’ACPR - Banque de France) pour éviter ces risques.

Les offres en détails :

Pour l'offre Essentiel, hemea vous fera un appel de fonds de 40% du montant total du chantier au moins 2 semaines avant le début des travaux et libérera les fonds à l'entrepreneur. Vous pourrez ensuite payer les autres factures de l'entrepreneur en validant au préalable que les montants payés soient cohérents avec l'avancement réel du chantier. L'appel de fonds de 40% transitera par votre compte Lemonway.


Pour les offres Architecte (en mission complète) ou suivi Travaux Planner, hemea vous fera un appel de fonds de 40% du montant total du chantier au moins 2 semaines avant le début des travaux, puis de 60% 2 à 3 semaines après le début des travaux. Ces deux appels de fonds viendront créditer votre compte Lemonway.

Les fonds ainsi perçus sur votre compte Lemonway seront libérés par hemea en fonction de l'avancement réel du chantier avec votre validation explicite avant chaque libération de fonds. Pour ce faire, nous vous communiquerons, avant le début du chantier, des codes confidentiels valables pour chacune des libérations de fonds et nous ne pourrons faire de libération de fonds au profit de l'entrepreneur que si vous nous communiquez vos codes confidentiels. Vous avez donc le total contrôle de ces fonds dont vous seuls pouvez valider la libération et vous vous assurez que les paiements sont cohérents avec l'avancement réel du chantier.

Les différentes étapes des paiements

Phase A : Acompte Phase B :  Appel de fonds début de chantier Phase C :  Libération des fonds
Offre Essentiel 40% TTC valeur devis Fait directement à la demande de l'entreprise 25%/20%/15%
Offre Travaux Planner 40% TTC valeur devis et 100% TTC valeur prestation Travaux planner 60% restant du montant TTC valeur devis 15%/15%/15%/15%
Offre Architecte 40% TTC valeur devis prestation architecte et 40% TTC valeur devis chantier 60% restant du montant TTC valeur devis 20%/20%/20%

Questions fréquentes :

Comment est sécurisé l'argent déposé sur le compte séquestre hemea ?

L'argent que vous déposez sur votre compte séquestre est en sécurité, et bénéficie de la même garantie que s’il était déposé sur votre compte courant. Dans le pire des cas, en cas de faillite de l'entreprise de travaux , les fonds de votre compte sont bloqués et sont hébergés chez notre partenaire bancaire (Lemonway x BNP Paribas), en votre nom. Vous pourrez donc les récupérer sans souci.

Qui décide de la libération des fonds pour l'artisan (offres Travaux Planner et/ou Architecte) ?

Dans le cadre de ces offres et en fonction de l'avancement du chantier, il vous sera demandé par le Travaux Planner ou l'architecte de procéder à la libération des fonds. Pour cela, il vous faudra nous fournir le code de validation (1 lettre, 2 chiffres) qui permettra de valider votre accord pour la libération des fonds.

Que se passe-t-il si je ne suis pas d'accord avec l'avancement ? Si je suis en litige avec l'entrepreneur ?

Tant que vous ne fournissez pas le code de validation, l'argent ne pourra pas être libéré. Il sera donc sécurisé tant qu'une solution ne sera pas trouvée. 100% confiance, 100% sécurité pour votre projet.

Plus d'infos sur Boursier.com

La plateforme de mise en relation entre les particuliers et les artisans du BTP lance son service de paiement pour le compte du prestataire Lemonway, accrédité auprès de l’ACPR – Banque de France.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une expérience optimale.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.
hemea (ex-Travauxlib)
hemea - Novare Construction SAS, en application de l'article L.523-1 du Code monétaire et financier, dispose d'un mandat d'exercice de services et sécurisation de paiement pour le compte de Lemonway, accrédité auprès de ACPR - Banque de France