Nos guides

Les aides pour vos travaux de rénovation

Le crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE)

Pour bénéficier du crédit d'impôt pour la transition énergétique, rien de plus simple. Il suffit simplement de l'indiquer dans sa feuille d'imposition. Ce crédit d'impôt peut aller jusqu'à 30% des travaux éligibles avec un plafond de 8 000 € pour une personne seule.

Il faut répondre à differents critères pour être éligible à ce crédit d'impôt, mais il n'y a pas de conditions de ressources.

En savoir plus

L'éco-prêt à taux zéro (Éco-PTZ)

Pour profiter de l'éco-prêt à taux zéro, il suffit d'être propriétaire d'un bien et d'y être aussi bien occupant ou bailleur et sans condition de revenus.

Il faut vérifier que son bien date d'avant le 1er janvier 1990, faire effectuer ses travaux par une entreprise RGE et que vos travaux fassent partie des trois catégories éligibles.

Ce prêt peut atteindre un montant maximum de 30 000 €, versé en une ou plusieurs fois et remboursable en 15 ans maximum.

En savoir plus

La prime énergie

La prime énergie est accessible pour les travaux de rénovation énergétique (isolation, changement de chaudière, chauffage, ...).

Cette prime est proposée sous certaines conditions de ressources. D'après l'État, 45% des ménages français peuvent l'obtenir, afin de les aider à payer ce type de travaux.

Si vous rentrez dans ces conditions, vous devez passer par un prestataire certifié CEE (Certificat d'économie d'énergie) afin d'en bénéficier.

En savoir plus

TVA réduite dans la rénovation

Il existe en France une TVA réduite pour les travaux de rénovation.
Cette TVA à 5,5% ou 10% s'applique pour des travaux d'amélioration, de transformation, d’aménagement et d’entretien et aux travaux d’amélioration de la qualité énergétique pour les logements de plus de 2 ans.

Effectuer vos travaux optimisés avec Travauxlib

Profitez simplement du crédit d'impôt, de la TVA réduite et de l'éco-prêt à taux zéro

Commencer mes travaux optimisés