Les 10 choses que l'on ne vous dit jamais sur vos travaux...

...mais qu'à votre place on aimerait trop connaître !

Le BTP n'aura plus de secret pour vous ;)

Le bâtiment reste malheureusement encore très opaque pour les particuliers. Bien souvent, cette absence de communication provoque une méfiance commune, pour un client il est difficile de s'y retrouver et de s'assurer de l'honnêteté du devis. Nous sommes bien décidés à remettre de la transparence au cœur du secteur.

Voici les 10 choses à connaître pour choisir le bon entrepreneur et ainsi ne pas se faire avoir !

guide chantier rénovation appartement paris

1. Aimez votre entrepreneur, il vous le rendra

Si vous souhaitez recruter seul votre entrepreneur, nous vous conseillons de procéder à de nombreuses vérifications (vous assurer de la bonne santé de l'entreprise, vérifier ses références clients, ses assurances décennales, ses certifications professionnelles...). De notre côté ce travail d'audit nous conduit à refuser 90 % des entreprises qui postulent chez nous. Nous ne labellisons que les professionnels aux prix justes, motivés par l’amour du travail bien fait. Ensuite, lors de votre mise en relation avec un entrepreneur, nous prenons soin de réaliser une sélection sur mesure en fonction du type de vos travaux, de votre budget, etc...

L’attention que nous portons au choix de cet entrepreneur a pour objectif de créer un climat de confiance et de respect mutuel, ça paraît anodin mais c’est la condition SINE-QUA-NONE au bon déroulement de vos travaux.

2. Faut-il réaliser plusieurs devis ?

Il faut savoir que pour nos entrepreneurs, un devis représente une journée de travail complète (déplacement, visite, étude du projet, devis, ajustements...). Notre professionnel a conscience que vous le mettrez probablement en concurrence avec une ou deux entreprises de votre choix. Il n’est donc pas dans son intérêt de gonfler ses prix s’il souhaite remporter votre chantier.

Par conséquent, collectionner les devis est contre-productif pour tout le monde. Préférez un ou deux RDV qualitatifs au quantitatif. Notre objectif : construire une relation de confiance tripartite saine. Travauxlib propose le professionnel le plus compétent sur votre projet, vous avez confiance en le professionnel, il a confiance en votre intérêt pour le projet.

3. Dévoiler ou ne pas dévoiler votre budget ?

Lorsqu’un concessionnaire vous demande votre budget avant de vous présenter ses voitures, que lui répondez-vous ? Au même titre qu’un concessionnaire, connaître votre budget nous permet de cibler votre demande et de vous faire gagner du temps.

Travauxlib transmet en toute confiance cette information à l’artisan pour que son intervention soit la plus efficace possible. Les prestations, matériaux et finitions qu’il vous proposera seront fonction de votre enveloppe budgétaire, car on ne le dit pas assez mais tout comme pour l’achat d’une automobile, il existe plusieurs gammes de travaux ! Avec des différences de prix du simple au triple.. Notre rôle est encore une fois de vous accompagner et d’être transparents !

4. Comment choisir votre gamme de travaux ?

On ne le dit pas assez mais une gamme de travaux résulte de la corrélation entre un budget et un niveau d'exigence :

  • Haut de gamme : beaucoup de passion, de temps et de savoir-faire pour réaliser vos exigences dans les moindres détails. Sans compter que le professionnel vous proposera les meilleurs matériaux.
  • Milieu de gamme : un juste compromis entre du fonctionnel et des finitions de qualité. Vos travaux sont bien finalisés mais le temps apporté aux détails est moindre et les fournitures sont durables, sans extravagances.
  • Entrée de gamme : des fournitures premiers prix, de l’efficacité et de la rapidité dans l’exécution de vos travaux. Idéal pour de l’investissement locatif.

5. Mais quel est donc le juste prix à payer ?

Notre estimateur permet de casser l’opacité des grilles de tarifs des professionnels du BTP.
Malgré notre amélioration permanente, nous ne pouvons pas être précis à 100 % dans les tarifs que nous vous communiquons en amont d’une visite entrepreneur. Pourquoi ? Parce qu’aucun chantier n’est identique, les configurations varient en fonction d’une multitude de paramètres.

Rassurez-vous, nos pros sont sélectionnés pour leurs justes prix (qui sont liés à la qualité des matériaux, des finitions...).

6. Mais du coup, mon prix vient d’où ?

Voici une liste (non exhaustive) de ce qui entre en compte lors d'un devis :

  • votre gamme de matériaux (et travaux)
  • la réputation de l’entreprise, le niveau de qualité de son travail...
  • la zone géographique de votre chantier : urbain vs rural (il est plus cher de faire des travaux en région parisienne...)
  • l’accessibilité générale de votre logement : ascenseur / sans ascenseur (ex: monter une baignoire au 8ème sans ascenseur est beaucoup plus cher qu’au rez-de-chaussée. Encore plus s'il faut une grue spécifique pour une baie-vitrée en haut d’une maison.)
  • maison ou appartement : chaque type d'habitation a ses problématiques
  • ancienneté de l’habitation et difficulté des finitions
  • réductions éventuelles du pro chez ses fournisseurs
  • logement occupé ou vide : s'il faut protéger les meubles et les déplacer, il y aura facturation de temps supplémentaire
  • taille globale de votre chantier : un chantier important bénéficiera d’une économie d’échelle car les coûts fixes (par exemple de déplacement) sont lissés

7. Pourquoi les travaux du beau-fils du petit cousin de votre voisine sont moins chers ?

Nous avons tous un oncle sur Lyon qui nous explique avoir payé moins cher ses travaux. Bien souvent, ce qui vaut pour son chantier ne le sera probablement pas pour le nôtre : rappelez-vous, votre appartement et vos travaux sont uniques !

Exemple pour mieux comprendre pourquoi sur la peinture :

Même lorsque les prix sont relativement cadrés (avec la même gamme de peinture : chez Travauxlib les pros ne vous font pas de la peinture IKEA !), il faut prendre en considération les particularités des murs existants. En outre, peindre une pièce est proportionnellement moins rentable qu’un appartement de 100 m².

Sur la petite surface, le peintre doit attendre en moyenne 12 h avant de revenir poser la seconde couche. Repeindre un appartement de 100 m² occupera ses journées complètes (optimisation du calendrier de l’artisan).

8. L’art délicat de la négociation

Travauxlib veille à ce que vous ayez un prix juste. Mais si cela ne rentre pas dans votre enveloppe budgétaire, n’hésitez pas à demander à l'un de nos ingénieurs travaux de revoir avec vous à la main l'ensemble du devis. Nous pourrons vous aider à transiger sur certains postes qui vous semblent superflus ou à en discuter avec le pro et lui demander s’il existe des alternatives possibles.

En revanche, si vous choisissez de négocier les tarifs des prestations proposées en l’état, il est important de vous poser la question de ce que vous êtes en train de marchander. Est-ce le prix des matériaux ? La marge du professionnel ? Ou le temps passé ? Il n’y a pas de bonnes affaires ou de soldes dans le BTP, il n’y a que des compromis. Nous avons constaté d'expérience qu'un entrepreneur trop prompt à revoir ses tarifs à la baisse est souvent celui qui provoque la plus grande insatisfaction client au moment des finitions !

Il est donc préférable de sélectionner avec attention le bon entrepreneur plutôt que de chercher à tirer les prix d’une entreprise qui ne correspond pas à votre gamme de travaux. À trop négocier, le professionnel ne vous consacrera pas le temps suffisant.

9. Sur quoi le pro négocie-t-il ?

Pour vous donner un ordre d’idée, lorsqu’un entrepreneur transige trop sur ses prix c’est qu’il est probablement en train de sacrifier au choix :

  • les finitions (oui : si vous voulez des joints im-pé-cables avec leur largeur au millimètre près même sous le meuble : c’est une prestation haut de gamme et vaut mieux en discuter avec le professionnel !)
  • sa flexibilité pendant le chantier (lors des changement d'avis sur le matériel, la pose, …, qui impliquent que le pro doive recommencer son travail !)
  • les délais : tous les professionnels doivent prioriser leurs chantiers et en font toujours 2 ou 3 en parallèle
  • si vous négociez trop son prix, il négociera toute modification de fin de chantier ! Prendre du temps pour que le client ait les travaux parfaits oui, mais toute demande supplémentaire risque de ne pas être exaucée...

10. Ce que vous pouvez attendre de Travauxlib

  • Nous nous engageons à auditer et vérifier la qualité de toutes les entreprises que nous vous proposons (assurances, références clients, réputation). Nous sommes l’équivalent d’un bouche-à-oreille très qualifié ;)
  • Nous répondrons toujours présent et ce jusqu’à la fin de votre chantier, on ne vous abandonnera pas :)
  • Dans la formule conciergerie, votre Travaux Planner se rendra chaque semaine sur votre chantier pour s’assurer de la bonne avancée de vos travaux.

Plus d'informations sur nos offres

Attention vous êtes sur le point d’entrer dans une zone de considérations juridiques et administratives…

L’Assurance Dommage Ouvrage (DO)

Assurance payée par le client, elle sert à préfinancer les réparations des dommages liés aux litiges ou malfaçons constatés. Elle prend le relai de la garantie de parfait achèvement qui couvre la première année post travaux.

Plus d'informations sur la Dommage Ouvrage

Constat d'huissier

Certains clients préfèrent faire réaliser un constat d’huissier en amont du chantier. D’un montant moyen de 300 €, il permet de prouver l’état de l’habitation avant le chantier en cas de litige. Nous la proposons rarement à nos clients, nous préférons la confiance à la méfiance, mais vous êtes libre d'en faire la demande si vous le souhaitez.

Créez vous-même
votre devis travaux en ligne

Estimez votre projet travaux afin de connaître les prix du marché et prenez rendez-vous avec des professionnels hautement qualifiés, du réseau Travauxlib

Accédez à l'estimateur travaux