Tout savoir sur les prêts travaux

Qu'est-ce qu'un prêt travaux ? Quels types de travaux sont concernés ? Pouvez-vous intégrer le prêt travaux dans votre prêt immobilier ?

J'estime mes travaux

Qu'est-ce qu'un prêt travaux ?

Retaper sa maison jusqu’à y être complètement à l’aise et confortable ; c’est l’idéal. Entre construire une piscine, agrandir la cuisine, aménager sa terrasse, relooker la façade,  la liste est longue et tellement prometteuse !

Cependant, financer vos travaux est une autre paire de manche. Les crédits travaux en ont aidé plus d’un, et si vous étiez les prochains ;)

Que vous soyez locataires ou propriétaires, plusieurs formules sont là pour vous aider à financer le projet de vos rêves. Commençons déjà par identifier le type de prêt qu'il vous faut ! Avantages, inconvénients, modalités... ce guide est là pour vous aider à y voir plus clair.

A quoi sert le prêt travaux ?

Le prêt travaux, autrement appelé le « crédit travaux », est un service financier grâce auquel des travaux peuvent être entrepris.

Que vous souhaitiez réaliser des travaux dans votre propriété principale, secondaire ou que vous soyez locataires, vous pouvez faire une demande de prêt travaux.

Quels types de travaux sont concernés ?

Tout type de travaux, que ce soit de la rénovation (remplacement de l’ancienne menuiserie, des anciens meubles, la pose d’un nouveau carrelage dans votre logement etc.), de la réparation (réparer une vitre cassée, un toit abimé etc.) un simple entretien, (peindre les murs de votre maison en une nouvelle couleur etc.) ou une amélioration (construction de nouvelles pièces, d’une piscine etc.).

Lorsque vous faites une demande de prêt pour des travaux, vous avez le choix entre deux type de prêts ; le prêt affecté ou le prêt personnel. Le prêt travaux étant une sous-catégorie du crédit à la consommation, ce qui signifie que vous disposez d’un délai de rétractation de 7 jours à partir de la signature du contrat.

Prêt affecté :

c’est une sous-catégorie de prêt à la consommation. L’emprunt de la somme est destinée à la réalisation d’un projet de travaux précisément mentionné avant signature du contrat. Ainsi, vous devez justifier l’utilisation de l’argent emprunté, à l’aide de factures et devis provenant de l’entreprise qui s’est chargé de la réalisation de des travaux dans votre maison. En général, l’argent emprunté est directement versé à l’entreprise.

Avantage du prêt affecté

Vous bénéficiez d’une protection assez élevée. Ainsi, si l’entreprise choisie a réalisé des travaux défectueux, d’une qualité inférieure à celle préalablement établie, vous êtes en mesure de rompre le contrat du crédit et le vendeur se voit dans l’obligation de rembourser le montant emprunté.

Prêt personnel :

Avec ce crédit, vous êtes libre de dépenser comme vous le souhaitez le montant que vous empruntez. Ainsi, aucun justificatif de travaux tel qu’un devis ou une facture ne vous sera demandé par l’établissement vous ayant sollicité le prêt.

Avantage du prêt personnel

C'est le crédit idéal si vous souhaitez faire les travaux vous-mêmes puisqu'on ne vous demandera pas de justifier vos dépenses par des factures.

Prêt immobilier :

Lorsque vous choisissez le prêt affecté ou personnel, vous pouvez demander un emprunt allant de 200 euros à 75 000 euros. Au-delà de ce montant, il s’agit d’un prêt immobilier.

Avantage du prêt immobilier

La durée de remboursement est plus longue que celle les crédits à consommation, elle est supérieure à 10 ans contre 12 à 24 mois pour les autres prêts.

En outre, son taux de remboursement est plus faible que ceux des crédits affectés et personnels qui eux varient selon la nature de la banque, de l’établissement financier, de la nature du prêt et de la durée de remboursement et fluctuent généralement entre 2,5% et 7,7%.

Pouvez-vous intégrer le prêt travaux dans votre prêt immobilier ?

Lorsque vous souscrivez à un prêt immobilier afin d’acheter une maison ou un appartement et que vous comptez y réaliser des travaux, il est avantageux (et n’est pas interdit) d’y inclure le coût de vos futurs travaux.

Cependant, même s’il est avantageux de ne pas avoir à cumuler le prêt travaux et le prêt immobilier, la majorité des banques exige que le montant remboursé chaque mois ne doive pas dépasser le tiers du revenu perçu. Certaines banques exigent également de présenter des devis correspondants aux travaux à entreprendre, afin d’envoyer directement la somme aux entreprises réalisant vos travaux.

Vous avez visité un bien immobilier et souhaitez estimer les travaux avant de faire une offre ?

15 min gratuite par appel-vidéo(Whatsapp, skype, facebook...) avec un expert conseil en rénovation qui estimera le logement visité.

J'estime les travaux avant achat