Le petit guide honnête sur les travaux

Quelques conseils pratiques que vous ne trouverez pas forcément ailleurs.

L’entrepreneur du bâtiment n’est pas (toujours) le méchant

Vous attendez d’un pro du bâtiment qu’il soit à la hauteur de vos espérances : conseils, qualité, prix, respect des délais.

Les entreprises labellisées Travauxlib, sélectionnées selon des critères d’excellence précis, s’engagent à vous satisfaire mais il est important que vous remplissiez votre part du contrat.
La confiance n’est pas à sens unique.

Une excellente communication est primordiale du premier rendez-vous jusqu’à la livraison du chantier.

Un prix s’oublie, pas la qualité

Notre estimateur travaux vous pose un maximum de questions afin de définir votre profil et de sélectionner l’entreprise la plus adaptée en terme de prix et de niveau de prestations.

Le prix reflète deux éléments : le coût des fournitures et la qualité des finitions (temps passé par les ouvriers).
Attention : si vous tirez les prix vers le bas, vous risquez de le regretter plus tard.
Même si la négociation fait partie du jeu, certains entrepreneurs ont tendance à accepter les baisses de prix pour quand même gagner les chantiers.

Prix au rabais = prestation au rabais, notamment sur les finitions.
Vous pouvez négocier mais trouvez le bon équilibre.

La maison ne fait pas crédit

Lorsque vous signez le devis d’une entreprise de rénovation, un calendrier de paiements est mis en place. 3 types de règlements apparaissent :

  • L’acompte de 30% à 40%, versé idéalement 5 semaines avant le début du chantier pour que l’entreprise procède aux commandes des fournitures.
  • Un ou plusieurs versements représentants environ 50% du montant total TTC des travaux. Il sert à acheter des fournitures complémentaires, à payer les éventuels sous-traitants et les salariés.
  • Le solde à réception des travaux. Il symbolise le parfait achèvement du chantier et la fin de votre contrat avec l’entreprise. Si vous émettez des réserves, convenez d’une nouvelle date de livraison avec l’entreprise. Le solde restera bloqué jusqu’au parfait achèvement des travaux.

Les bons comptes font les bons travaux !

Le suivi de chantier

Organisez tous les 2 ou 3 jours des visites sur chantier avec l’entrepreneur afin de constater l’avancement des travaux. Si vous avez des questions, posez-les.

Pensez à demander aux professionnels concernés, tels que le chauffagiste, les diverses notices, guides d’entretien et éventuellement une petite formation à l’utilisation de vos nouveaux équipements.

Point essentiel : demandez une transmission de photos (sms, WhatsApp, etc…) pour suivre en direct l'avancée des travaux.

En savoir plus ici

Ne changez pas d’avis comme de chemise

Changer d’avis sur votre projet est inévitable mais à chaque fois que cela se produit vous prenez le risque de retarder la date de livraison prévue et d’augmenter vos dépenses. Assurez vous que tous les intervenants du chantier soient prévenus.

Le diable est dans les détails : imaginons que vous hésitiez deux semaines pour choisir le carrelage de votre salle de bain et que celui-ci ne soit pas en stock chez le fournisseur. : le carreleur devra décaler sa date d’intervention et c’est tout votre chantier qui prendra du retard.

N’achetez pas vous-même les matériaux

Vous pensez économiser de l’argent sur les matériaux en les achetant vous-même ?

N’oubliez pas que les pros du btp bénéficient de prix optimisés et que même s’ils appliquent une marge sur votre devis, vous êtes généralement gagnant par rapport aux tarifs publics. Sans oublier la TVA à 10% dont vous bénéficiez si le bien rénové a plus de 2 ans.

De plus, vous n’assumez aucune responsabilité en cas d’erreur de commande.

En savoir plus ici

Créez vous-même
votre devis travaux en ligne

Estimez votre projet travaux afin de connaître les prix du marché et prenez rendez-vous avec des professionnels hautement qualifiés, du réseau Travauxlib

Accédez à l'estimateur travaux