1. hemea
  2. Guide pratique travaux
  3. Comment comparer des devis

Vous avez reçu différents devis pour vos travaux ? Découvrez nos conseils pour comparer ces devis entre eux et faire le meilleur choix possible !

1. Les devis les moins chers cachent souvent de mauvaises surprises !

Beaucoup de personnes se font avoir avec cette pratique de certains entrepreneurs du BTP peu scrupuleux qui vous font un devis très peu cher, mais qui ajoutent des éléments en cours de chantier pour gonfler la facture. Le client se retrouve au final à payer 25 à 30 % plus cher que ce qui était prévu initialement dans le devis. Faites donc bien attention aux prestations incluses ou non dans le devis, les détails peuvent être parfois très subtils !

En passant par hemea pour réaliser vos travaux, vous vous affranchissez entièrement de ce problème.

Comparaison de devis travaux de rénovation ou de construction

2. Posez les bonnes questions à l'entrepreneur

  • Demandez des références de chantiers (anciens clients) afin de vous assurer de la qualité des travaux réalisés sur leurs précédents chantiers
  • Vérifiez qu'il possède bien une assurance décennale en cours de validité (obligatoire pour la plupart des prestations, souvent non souscrite par les entrepreneurs)

Si un artisan ne possède pas d'assurance décennale ou s'il ne vous la fournit pas en mains propres, cela peut vous causer des ennuis (voir aussi notre page : bien maîtriser les différentes assurances).

Poser des questions précises, telles que :

  • Les délais de livraison des matériaux, si besoin
  • Une date précise de début et de fin
  • L'existence de pénalités en cas retard.

Chez hemea, toutes ces vérifications sont faites en amont. Nos entreprises partenaires s'engagent à vous verser des pénalités de retard en cas de non respect de la date de livraison (soumises à conditions).

Simplifiez-vous les travaux : choisissez une entreprise labellisée hemea !
Obtenez une estimation maintenant

3. Comparer ce qui est comparable

Attention : vérifier une à une chaque prestation sur le devis, et notamment le prix des fournitures et équipements. Il n'est pas rare qu'un devis contienne des équipements d'entrée de gamme, sans que cela soit clairement précisé.

Il est important de vérifier chaque prestation présente sur le devis car tout ce qui n’apparaît pas risque de vous être facturé au prix fort.

Il faut ensuite faire attention aux frais annexes, qui peuvent également faire augmenter la facture, tels que la rémunération de l'architecte, le prix de la démolition, ou encore le raccordement au tout-à-l'égout.

Enfin, à prix équivalents, ce sont la qualité de la relation, les délais, ou la confiance que l'entreprise vous inspire qui vont être importants.

Comment bien choisir son devis travaux

4. Penser le chantier dans son intégralité

  • Vérifier que tous les postes figurent sur le devis
  • Vérifier la façon dont les différents postes s’enchaînent
  • Pour de gros chantiers, ayez une vision précise de chaque étape du chantier.

Retenez que tout ce qui n’est pas écrit (hors éléments relevant des règles de l’art de construire) vous sera facturé en supplément.

On peut toujours négocier un peu, en arrondissant les sommes, en demandant une qualité de matériaux supérieure. Néanmoins, si le devis a bien été calculé, la marge de manœuvre est généralement faible.

Voici les avantages hemea, que vous ne trouverez nulle part ailleurs

  • Des entreprises de bâtiment sélectionnées selon des critères de qualité et d’expertise
  • Un engagement contractuel avec des pénalités de retard
  • Un accompagnement sur-mesure à chacune des étapes de votre projet.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une expérience optimale.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.