1. hemea
  2. Guide pratique travaux
  3. Acheter ses équipements soi-même

Lorsque l'on décide de faire des travaux de rénovation, on peut facilement être tenté d'acheter soi-même ses équipements et fournitures afin de réaliser des économies. Découvrez pourquoi vous pourriez le regretter !

1. La pose des équipements n'est ni garantie, ni assurée

En achetant vous-même le matériel nécessaire à vos travaux de rénovation, vous ne bénéficiez d’aucune garantie sur les équipements. Par exemple, vous achetez vous-même le receveur de douche et celui-ci se met à fuir. Tous les travaux, ainsi que la démolition nécessaire pour le remplacer, seront à votre charge.

Lorsque qu’un professionnel achète les matériaux pour vous, il est responsable de leur qualité et couvre ainsi tous problèmes qui pourraient subvenir. La garantie des équipements est de 2 ans, la garantie décennale de l’entreprise couvre tout ce qui est relatif à la structure pour 10 ans.
Ainsi, si votre receveur de douche fuit, tous les frais de démolition et remplacement sont à la charge (de l'assurance) de l’entreprise.

2. Les équipements que vous achetez sont soumis à une TVA moins avantageuse

En décidant d'acheter vous-même vos équipements, ceux-ci seront soumis à une TVA de 20 %, alors que si vous laissez l'entrepreneur se charger de cet achat, ce dernier aura au minimum droit à une TVA à 10 % sur son matériel ! En effet, pour la pose ou l'entretien d'équipements ou de matériaux visant à économiser l'énergie, celui-ci pourra même, sous certaines conditions, bénéficier d'un taux de TVA réduit à 5,5 %.

Plus d'infos sur les taux de TVA en rénovation

Vous cherchez un entrepreneur fiable pour votre projet ?
Obtenez une estimation maintenant

3. Vous achetez des équipements de moindre qualité à prix équivalent

A prix équivalent, les équipements que vous achetez en magasin grand public seront de moins bonne qualité que ceux auxquels un professionnel du bâtiment aura accès. En effet, l'entrepreneur pourra obtenir des fournitures de qualité à tarifs négociés auprès de grossistes ou de commerces réservés aux professionnels.

hint
Le saviez-vous ?

Plutôt que d'acheter vous-même vos équipements, pensez à transmettre les références des articles à l'artisan, qui s'occupera de les acheter pour vous. Vous bénéficierez ainsi de tarifs préférentiels, de meilleures garanties, et de toutes les assurances !

4. Votre facture finale sera plus élevée

Si vous choisissez d'acheter vos équipements ou matériaux vous-mêmes, l'entrepreneur peut décider d'alourdir le devis :

  • des frais de déplacement peuvent être ajoutés par le professionnel pour le transport des équipements du magasin jusqu'au chantier
  • les coûts liés à la main d’œuvre peuvent également être revus à la hausse.

5. Vous perdez du temps

En achetant vous-même vos équipements, attendez-vous à faire plusieurs allers retours en magasin pour choisir, commander et aller les récupérer avec un véhicule adapté. En ligne, prévoyez les temps de livraison, la nécessité d'être présent chez vous au moment de la livraison, et l’impossibilité de renvoi pour les ventes privées qui fonctionnent avec des stocks limités. La logistique et le stockage seront également à votre charge.

En passant par une entreprise de bâtiment, vous bénéficiez d'une pré-sélection de matériaux et équipements de qualité (plusieurs niveaux de gamme vous seront proposés), qui seront livrés directement sur le chantier. Vous gagnez donc du temps et ne gaspillez pas d'énergie inutilement.

6. Une cause de litige de plus

Si vous achetez vous-même les équipements et qu’ils s’avèrent défectueux, vous devrez gérez vous-même les litiges liés à ces derniers.

De plus, l'entreprise n'étant pas responsable vis-à-vis d'équipements qu'elle n'a pas acheté elle-même, rien ne l'oblige à refaire les travaux en cas de défaillance.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une expérience optimale.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.