Pourquoi éviter d'acheter ses fournitures et équipements travaux soi-même

En tant que particulier, il peut être tentant de penser qu'acheter vous-même le matériel vous permettra de faire baisser la facture de vos travaux. Détails ici des inconvénients auxquels on ne pense pas toujours !

1. En achetant vous-même les équipements, vous perdez toute garantie et assurance

En achetant vous-même le matériel nécessaire à vos travaux de rénovation, vous ne bénéficiez d’aucune garantie sur les équipements. Par exemple vous achetez vous-même le receveur de douche et celui-ci se met à fuir. Tous les travaux ainsi que la démolition nécessaire pour le remplacer seront à votre charge.

Lorsque qu’un professionnel achète les matériaux pour vous, il est responsable de leur qualité et couvre ainsi tous problèmes qui pourraient subvenir. La garantie des équipements est de 1 à 5 ans, la garantie décennale de l’entreprise couvre tout ce qui est relatif à la construction pour 10 ans.
Ainsi, si votre receveur de douche fuit, tous les frais de démolition et remplacement sont à la charge de l’entreprise.

2. Vous payez une TVA moins avantageuse (environ 10% de différence)

En tant que particulier, la TVA que vous payez sur les équipements est de 20%.
Si les entreprises achètent les équipements pour vous, la TVA que vous payerez à l’entreprise ne sera que de 10%. En demandant à l’entreprise d’acheter les équipements pour vous, vous payerez donc environ 10% de moins grâce à la différence de TVA.

3. Vous achetez une qualité moindre pour un prix équivalent

A prix équivalent, les équipements seront de moins bonne qualité en les achetant en magasin grand public, plutôt qu’en les commandant auprès de l’entreprise qui réalise vos travaux. En effet, cette dernière pourra faire appel à un grossiste et négocier les prix.
Ainsi, en passant par le fournisseur de l’artisan, vous pouvez économiser sur le prix et gagner en qualité.

4. Votre facture finale sera plus élevée

Si vous choisissez d’acheter vos équipements vous-même, le devis ne sera pas le même :

  • Des frais de déplacement peuvent s’ajouter pour aller chercher les matériaux
  • La main d’œuvre sera plus chère pour compenser les prix de volume négociés aux fournisseurs

5. Vous perdez du temps

En achetant vous-même vos équipements, soyez prêts à faire des A/R en magasin pour choisir, commander et aller les chercher avec un véhicule adapté. En ligne, prévoyez les temps de livraison et l’impossibilité de renvoi pour les ventes privées qui fonctionnent avec des stocks limités. La logistique de gestion du stockage seront à votre charge également.

En demandant à l’entreprise de le faire pour vous, vous économisez du temps et de l’énergie.

6. Une cause de litige de plus

Si vous achetez vous-même les équipements et qu’ils s’avèrent défectueux, vous devrez gérez vous-même les litiges liés.

Par ailleurs, l’entreprise qui aura effectué les travaux n’a pas d’engagement contractuel pour refaire les travaux puisqu’elle n’aura pas de responsabilité sur votre matériel.

Le conseil Travauxlib

En général, vous pouvez choisir vous-même les équipements et donner les références à l'artisan pour qu'il les achète pour vous.

Créez vous-même
votre devis travaux en ligne

Estimez votre projet travaux afin de connaître les prix du marché et prenez rendez-vous avec des professionnels hautement qualifiés, du réseau Travauxlib

Accédez à l'estimateur travaux