Nos guides
  1. Travauxlib
  2. Guide travaux
  3. Les 5 choses à savoir pour calculer le prix de vos travaux...

Le BTP n'aura plus de secret pour vous ;)

Le bâtiment reste malheureusement encore très opaque pour les particuliers. Bien souvent, cette absence de communication provoque une méfiance commune, pour un client. Il n’est pas toujours aisé de savoir si les tarifs de votre devis sont justifiés... il est difficile de s'y retrouver et de s'assurer de l'honnêteté du devis. Nous sommes bien décidés à remettre de la transparence au cœur du secteur.

Les 5 choses à savoir pour calculer le prix de vos travaux...

1. Dévoiler ou ne pas dévoiler votre budget ?

Lorsqu’un concessionnaire vous demande votre budget avant de vous présenter ses voitures, que lui répondez-vous ? Au même titre qu’un concessionnaire, connaître votre budget nous permet de cibler votre demande et de vous faire gagner du temps.

Travauxlib transmet en toute confiance cette information à l’artisan pour que son intervention soit la plus efficace possible. Les prestations, matériaux et finitions qu’il vous proposera seront fonction de votre enveloppe budgétaire, car on ne le dit pas assez mais tout comme pour l’achat d’une automobile, il existe plusieurs gammes de travaux ! Avec des différences de prix du simple au triple.. Notre rôle est encore une fois de vous accompagner et d’être transparents !

guide chantier rénovation loft paris

2. Comment choisir votre gamme de travaux ?

On ne le dit pas assez mais une gamme de travaux résulte de la corrélation entre un budget et un niveau d'exigence :

  • Haut de gamme : beaucoup de passion, de temps et de savoir-faire pour réaliser vos exigences dans les moindres détails. Sans compter que le professionnel vous proposera les meilleurs matériaux.
  • Milieu de gamme : un juste compromis entre du fonctionnel et des finitions de qualité. Vos travaux sont bien finalisés mais le temps apporté aux détails est moindre et les fournitures sont durables, sans extravagances.
  • Entrée de gamme : des fournitures premiers prix, de l’efficacité et de la rapidité dans l’exécution de vos travaux. Idéal pour de l’investissement locatif.
guide chantier rénovation appartement paris

3. Mais quel est donc le juste prix à payer ?

Notre estimateur permet de casser l’opacité des grilles de tarifs des professionnels du BTP.
Malgré notre amélioration permanente, nous ne pouvons pas être précis à 100 % dans les tarifs que nous vous communiquons en amont d’une visite entrepreneur. Pourquoi ? Parce qu’aucun chantier n’est identique, les configurations varient en fonction d’une multitude de paramètres.

Rassurez-vous, nos pros sont sélectionnés pour leurs justes prix (qui sont liés à la qualité des matériaux, des finitions...).

guide chantier rénovation salle de bain appartement paris

4. Mais du coup, mon prix vient d’où ?

Voici une liste (non exhaustive) de ce qui entre en compte lors d'un devis :

  • votre gamme de matériaux (et travaux)
  • la réputation de l’entreprise, le niveau de qualité de son travail...
  • la zone géographique de votre chantier : urbain vs rural (il est plus cher de faire des travaux en région parisienne...)
  • l’accessibilité générale de votre logement : ascenseur / sans ascenseur (ex: monter une baignoire au 8ème sans ascenseur est beaucoup plus cher qu’au rez-de-chaussée. Encore plus s'il faut une grue spécifique pour une baie-vitrée en haut d’une maison.)
  • maison ou appartement : chaque type d'habitation a ses problématiques
  • ancienneté de l’habitation et difficulté des finitions
  • réductions éventuelles du pro chez ses fournisseurs
  • logement occupé ou vide : s'il faut protéger les meubles et les déplacer, il y aura facturation de temps supplémentaire
  • taille globale de votre chantier : un chantier important bénéficiera d’une économie d’échelle car les coûts fixes (par exemple de déplacement) sont lissés
guide chantier rénovation appartement paris cheminée salon

5. Pourquoi les travaux du beau-fils du petit cousin de votre voisine sont moins chers ?

Nous avons tous un oncle sur Lyon qui nous explique avoir payé moins cher ses travaux. Bien souvent, ce qui vaut pour son chantier ne le sera probablement pas pour le nôtre : rappelez-vous, votre appartement et vos travaux sont uniques !

Exemple pour mieux comprendre pourquoi sur la peinture :

Même lorsque les prix sont relativement cadrés (avec la même gamme de peinture : chez Travauxlib les pros ne vous font pas de la peinture IKEA !), il faut prendre en considération les particularités des murs existants. En outre, peindre une pièce est proportionnellement moins rentable qu’un appartement de 100 m².

Sur la petite surface, le peintre doit attendre en moyenne 12 h avant de revenir poser la seconde couche. Repeindre un appartement de 100 m² occupera ses journées complètes (optimisation du calendrier de l’artisan).

guide chantier rénovation appartement cuisine paris