Guide des radiateurs électriques

Travauxlib permet aux particuliers d'obtenir gratuitement les prix du marché pour leurs travaux de rénovation puis travailler avec nos professionnels qualifiés.

Estimez vos travaux électriques sur Travauxlib

Les radiateurs électriques

Les radiateurs électriques sont des appareils propres, qui se mettent en fonction rapidement et ne sont pas très couteux ; le choix esthétique leur permet de s’intégrer à tout tous les intérieurs.

Pour que les frais de consommation soit minimum, il faut que votre habitation soit thermiquement bien isolée et votre radiateur électrique doit être équipé d’une régulation adaptée au type de chauffage.

Cette régulation va vous permettre d’économiser en fonction des heures d'occupation des différentes pièces selon un programme adapté à chaque jour de la semaine. Pour une gestion efficace du chauffage, le logement est partitionné en plusieurs zones de vie qui ne nécessitent pas d'être chauffées aux mêmes heures, ni à la même température. Certains radiateurs sont spécifiques aux pièces de vie.

D'autres programmateurs sont adaptés à certains convecteurs sur lesquels on les connecte afin de programmer l'appareil. Ainsi, chaque appareil peut être programmé séparément. D'autres encore sont plus élaborés et prennent en compte la température extérieure. Chaque type de chauffage dispose désormais d'un vaste choix de programmateurs.

Voici les principaux radiateurs électriques pour votre habitat

Convecteur électrique

Les convecteurs électriques

Les plus simples pour la mise en place d’un chauffage électrique mais aussi offrant un vaste choix de formes, avec une esthétique varié et un panel de couleur qui vous permettront de trouver le modèle le mieux adapté pour votre intérieur. Découvrez plus de détails ici.

Panneau rayonnant

Les panneaux électriques rayonnants

Les panneaux rayonnants ressemblent extérieurement aux convecteurs classiques à la différence provient de l’élément chauffant, qui n’est pas une résistance métallique classique. Guide plus complet ici.

radiateur a accumulation

Les radiateurs électriques à accumulation

Ces radiateurs fonctionnent très simplement, les accumulateurs avaient remportés un franc succès avant la crise de l’énergie. Ils peuvent être contrôlés par un thermostat à fil pilote ou une sonde extérieure. Mais ils présentent par contre l’inconvenant d’être de gros consommateurs d’électricité et leurs matériaux réfractaires prennent de la place et rendent ces radiateurs électriques volumineux et lourds. Découvrez le guide sur ces radiateurs électriques ici

Sèche serviettes électrique

Les radiateurs sèche-serviettes électriques

Adoptant le principe de fonctionnement du radiateur à bain d’huile ou du radiateur de chauffage central, il en existe différents modèles qui vont du rayonnant au soufflant, en passant par les modèles à fluide caloporteur. Alliant l’aspect pratique à l’aspect décoratif, les sèches serviettes sont très prisées pour chauffer la salle de bain ou sécher les torchons dans la cuisine. Le guide complet ici pour tout comprendre sur ces radiateurs électriques.

Zoom sur les radiateurs à inertie

Le radiateur à inertie fait partie des radiateurs électriques parmi lesquels on trouve les radiateurs à inertie céramique, à bain d'huile, convecteur, radiant, à accumulation, à chaleur douce, cités ci-dessus :

  • Le radiateur à bain d'huile : utilise également un liquide caloporteur mais est monté sur roulette et donc déplaçable aisément.
  • Les radiateurs à inertie sèche : la ou les résistances chauffent électriquement par effet de résistance les blocs de fonte ou de céramique.
  • Les radiateurs à inertie fluide : la résistance chauffe un liquide caloporteur qui tourne en circuit fermé dans l'appareil, à l'image d'un radiateur de chauffage central à eau.
  • Les radiateurs à chaleur douce : combinent les radiateurs à inertie fluide + sèche en un seul appareil.

Le radiateur à inertie, quel qu'il soit, chauffe votre pièce par rayonnement. Cependant, on parle de radiateurs à inertie car ils ont pour caractéristique de chauffer longtemps, de manière constante et de continuer à chauffer, même éteints.

Vous les trouverez aussi sous le nom de ‘’chauffage central électrique’’. Car, comme le scandent les slogans commerciaux, ces radiateurs ont vocation à réunir la simplicité de l'électrique et le confort du chauffage central au gaz.

On distingue principalement :

Radiateur fonte inertie fluide caloporteur

Les radiateurs à inertie sèche ou fluide

Qui sont des radiateurs très économiques grâce à la capacité de la masse réfractaire à emmagasiner et à stocker rapidement de la chaleur pour la restituer lentement dans le temps.

Les prix de ces radiateurs électriques sont très variables, en fonction de leurs puissances de chauffe (exprimée en W), mais simplement, plus un radiateur vous coûte cher à l’achat, moins il dépensera en cycle de chauffe. A garder en tête lors du choix de vos radiateurs.

Le guide plus complet ici

Radiateur chaleur douce à inertie

Les radiateurs à chaleur douce

Où la chaleur douce est l’association de deux sources de chaleur indépendantes et complémentaires dans un même appareil piloté par une puce.

Créez vous-même
votre devis travaux en ligne

Estimez votre projet travaux afin de connaître les prix du marché et prenez rendez-vous avec des professionnels hautement qualifiés, du réseau Travauxlib

Accédez à l'estimateur travaux