Le crédit d'impôt fenêtres de A à Z

Chiffrez vos travaux de fenêtres et baies vitrées

Le crédit d'impôt fenêtres : comment ça fonctionne ?

credit impot fenetres

Le crédit d'impôt pour la transition énergétique vous permet de prétendre à une déduction fiscale équivalente à 30% du montant total des travaux éligibles dans la limite 8 000 € pour une personne seule, et 16 000 € pour un couple. Or, les travaux de rénovation fenêtres sont éligibles au crédit d'impôt travaux sous certaines conditions.

Ce guide vous permettra d'en apprendre plus sur la signification des coefficients fenêtres et sur les valeurs minimales à respecter pour profiter de ce crédit.

Pour avoir plus d'informations sur le fonctionnement du crédit d'impôt dans sa généralité, nous vous conseillons la lecture de notre guide.

Mes fenêtres sont-elles éligibles ?

Pour être éligible au crédit d'impôt, les fenêtres posées doivent respecter certains coefficients. Il est donc important de biend éterminer quel type de fenêtres vous souhaitez installer.

Fenêtres et porte-fenêtres :

  • Soit un coefficient de transmission thermique (Uw) inférieur ou égal à 1,3 W/m2.K et un facteur solaire (Sw) supérieur ou égal à 0,3.
  • Soit un coefficient de transmission thermique (Uw) inférieur ou égal à 1,7 W/m2.K et un facteur solaire (Sw) supérieur ou égal à 0,36

Fenêtres en toiture :

  • Un coefficient de transmission thermique (Uw) inférieur ou égal à 1,5 W/m2.K et un facteur solaire (Sw) inférieur ou égal à 0,36

Vitrages de remplacement :

  • Un coefficient de transmission thermique du vitrage (Ug) inférieur ou égal à 1,1 W/m2.K

Doubles fenêtres
(Superposition d'une nouvelle fenêtre sur une fenêtre existante) :

  • Un coefficient de transmission thermique (Uw) est inférieur ou égal à 1,8 W/m2.K et le facteur solaire (Sw) supérieur ou égal à 0,32

Volets isolants :

  • Un coefficient de résistance thermique additionnelle (R) supérieur ou égal à 0,22 m².K/W

Trouvez les fenêtres qui correspondent à votre projet

Nos guides complets vous permettent d'identifier le modèle de fenêtres dont vous avez besoin.

Consultez notre guide

Les coefficients énergetiques de fenêtres : qu'est-ce que c'est ?

obtenir credit fenetres

Pour mesurer la performance énergétique de vos fenêtres, il est indispensable de se référer à leurs coefficients Uw, Sw et TLw. Il est important de noter que ces coefficients ont également une vocation administrative. En effet, en fonction de leurs valeurs, vous pourrez prétendre à l'application de la TVA réduite à 5,5%, en plus du crédit d'impôt.

  • Uwindow (Uw) / Transmission thermique :
    Le coefficient Uw permet de mesurer la performance de l'isolation thermique de la fenêtre dans son ensemble (vitre et cadre). Exprimé en Watt/m², il mesure la déperdition thermique de la fenêtre. Ainsi, plus ce coefficient est faible, meilleure sera l'isolation de votre fenêtre.
    Note : Les coefficients Ug (Uglass) et Uf (Uframe) sont calculés de manière similaire mais représentent respectivement la déperdition énergétique de la vitre et du cadre.

  • Swindow (Sw) / Facteur Solaire :
    Ce coefficient mesure la capacité de votre fenêtre à laisser passer l'énergie solaire et, par conséquent, la chaleur à l'intérieur de votre habitation. Plus ce coefficient est élevé, plus votre fenêtre laissera passer la chaleur solaire. On notera généralement que, plus le coefficient Uw augmente, plus le coefficient Sw diminue.
    Note : Le coefficient Sg (Sglass) représente le facteur solaire de la vitre seule.

  • TLwindow (TLw) / Transmission Lumineuse :
    Il s'agit avec ce coefficient de mesurer la transmission lumineuse de la fenêtre. Plus le coefficient TLw est fort, plus la fenêtre laissera passer la luminosité extérieure à l'intérieur de votre habitation. En fonction de vos besoins en luminosité, un coefficient TLw plus ou moins élevé sera donc à favoriser.

Recherches associées sur le thème
Guide fenêtres