1. hemea (ex-Travauxlib)
  2. Exemple de devis travaux

Vous cherchez un exemple de devis issu d'un cas réel pour vos travaux de rénovation, d'agrandissement, ou de construction ? Si un exemple de devis permet de se faire une première idée du prix moyen de certains travaux, il faut garder à l'esprit que ce prix reste purement indicatif.

Différents paramètres peuvent en effet faire varier ce prix, parmi lesquels : la qualité des matériaux utilisés, le coût de la main d’œuvre, la complexité des travaux à réaliser, ou encore l'intervention de certains experts (bureau d'études, architecte...).

Découvrez notre sélection d'exemples de devis pour vous aider à estimer le montant de vos futurs travaux.

Comment se présentent nos exemples de devis travaux ?

Pour mieux comprendre comment le montant final du devis est obtenu, nous prenons soin de détailler au maximum le contenu chaque exemple de devis : catégorisation par lots, types de prestations ou de fournitures, descriptif de la prestation (si nécessaire), prix unitaire, quantité, montant total hors taxes, et montant total TTC. Le contenu de nos exemples de devis travaux est donc conforme à la législation en vigueur, ce qui leur permet d'être facilement comparés à ceux fournis par d'autres entreprises de bâtiment.

Exemple de devis : quels sont les différents taux de TVA applicables ?

Si les prix des prestations contenues dans un exemple de devis travaux sont indiqués hors taxes (HT), le montant total d'un devis doit obligatoirement être formulé hors taxes et toutes taxes comprises (TTC). Les taux de TVA applicables au montant total du devis doivent également être précisés. Pour faire simple :

  • la TVA à 5,5 % s'applique aux travaux de rénovation énergétique dans un logement achevé depuis plus de 2 ans
  • la TVA à 10 % concerne les autres travaux de rénovation et d'entretien dans une habitation construite il y a plus de 2 ans
  • la TVA à 20 % s'applique aux travaux réalisés dans des logements édifiés depuis moins de 2 ans, aux constructions neuves, aux extensions ou surélévations de bâtiments, ou dès lors que les travaux augmentent de plus de 10 % la surface d'une construction existante.

Comment obtenir une estimation plus précise de vos travaux ?

Consulter des exemples de devis est une méthode intéressante pour se faire une première idée du coût de certains travaux de rénovation ou de construction. Toutefois, n'oubliez pas que chaque projet est unique et possède ses propres spécificités (surface, gamme de matériaux utilisés, finitions, contraintes techniques...).

Pour affiner votre budget travaux, vous pouvez consulter les tarifs moyens appliqués par les professionnels du bâtiment au sein de notre base de prix travaux ou décrire votre projet pour obtenir un devis personnalisé et gratuit.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une expérience optimale.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.
hemea (ex-Travauxlib)
hemea - Novare Construction SAS, en application de l'article L.523-1 du Code monétaire et financier, dispose d'un mandat d'exercice de services et sécurisation de paiement pour le compte de Lemonway, accrédité auprès de ACPR - Banque de France