1. hemea (ex-Travauxlib)
  2. Guide travaux
  3. Entreprise de rénovation

Entreprise générale de bâtiment : qu'est-ce que c'est ?

S'il n'existe pas de définition légale pour expliquer ce qu'est une entreprise générale, la norme AFNOR P03-001 tente d'apporter quelques précisions. Selon cette norme, une entreprise générale de bâtiment est une entreprise intervenant dans un ou plusieurs domaines du secteur de la construction, dont le rôle est de livrer un ouvrage complet, conforme et achevé, en respectant un prix, des performances et un délai fixé dans un contrat.

Une telle entreprise de bâtiment est capable de s'occuper de la réalisation complète d'un projet de rénovation ou de construction. Egalement appelée "entreprise TCE (Tous Corps d'Etat)", l'entreprise générale intervient à chaque étape d'un chantier, de sa préparation à sa livraison, en passant par la coordination des corps de métiers et l'exécution des travaux. Elle peut faire appel aux services de prestataires externes pour l'aider dans la réalisation de ses projets (sous-traitants, architectes, bureau d'études techniques...).

hint
Le saviez-vous ?

Pour le moment, seul l'organisme de certification Qualibat permet à une entreprise de BTP de bénéficier de la qualification "entreprise générale". La société concernée est alors officiellement reconnue comme étant capable de réaliser la construction ou la rénovation d'un bâtiment dans sa totalité.

Quelle différence entre une entreprise de rénovation et une entreprise de bâtiment ?

Une entreprise de rénovation est, par définition, une entreprise de bâtiment dont l'activité principale consiste à effectuer des travaux de rénovation : rénovation d'appartements, de maisons, ou encore de locaux commerciaux. Néanmoins, dans le langage courant, les deux appellations sont équivalentes, car toutes les entreprises de rénovation sont des entreprises de bâtiment, et la majorité des entreprises de bâtiment font de la rénovation !

En fonction du projet à réaliser, on parlera de rénovation partielle ou totale du bâtiment concerné. Parmi les travaux de rénovation les plus couramment effectués, on peut citer :

  • rénovation des sols et des murs : remplacement ou rénovation du parquet, arrachage du papier peint, réfection des peintures...
  • aménagement des combles : transformation des combles en chambre avec salle de bain attenante, en salle de jeux...
  • rénovation intégrale de la cuisine : changement du revêtement de sol, rénovation des peintures, changement des meubles de cuisine, intervention sur le réseau électrique et la plomberie...
  • rénovation complète de la salle de bain : pose de carrelage au sol et au mur, installation de WC suspendus, remplacement d'une ancienne baignoire par une baignoire neuve ou une douche...
  • rénovation énergétique : mise aux normes du réseau d'électricité, isolation thermique ou phonique, pose de fenêtres à double vitrage, changement du système de chauffage...
  • ravalement de façade : nettoyage, réparation de la façade, pose d'un enduit, d'un crépi...

Certaines entreprises de rénovation sont également capables de réaliser des travaux d'extension ou de surélévation, voire même de construction.

Besoin d'une entreprise de rénovation vérifiée pour réaliser vos travaux ?

Parlez-nous de votre projet

Comment choisir une entreprise de rénovation ou de bâtiment ?

Vous avez besoin d'une entreprise de bâtiment (BTP) ou d'une entreprise de rénovation pour réaliser vos travaux ? Pour faire votre choix, vérifiez que l'entrepreneur :

  1. a souscrit à des assurances décennale et responsabilité civile
  2. existe depuis au moins 2 ans
  3. assure la fourniture et la pose des équipements, et dispose des moyens humains et matériels nécessaires pour le faire
  4. dispose déjà de références clients sur des projets similaires, photos à l'appui, idéalement avec la possibilité de rencontrer les anciens clients
  5. met à disposition un responsable technique de chantier qui sera l'interlocuteur unique pour vos travaux
  6. (idéalement) possède des labels d'excellence (ex : Qualibat) sur des chantiers contrôlés.
Choisir une entreprise générale de bâtiment

Entreprises de bâtiment labellisées hemea (ex-Travauxlib) : comment sont-elles sélectionnées ?

Nous sélectionnons les entreprises les plus sérieuses

Pour chaque entreprise de bâtiment ou de rénovation labellisée hemea, nous avons vérifié :

  • le K-Bis
  • l'assurance décennale obligatoire, qui vous couvre pendant les 10 ans qui suivent vos travaux
  • l'assurance responsabilité civile
  • l'ancienneté de la structure juridique : les entreprises de BTP avec lesquelles nous travaillons ont au moins 2 ans d'existence, ce qui dans le bâtiment est gage de sérieux.

Nous avons appelé 5 de leurs derniers clients

Toutes nos entreprises de rénovation nous ont donné 5 références de chantiers précédents. Nous avons appelé les personnes concernées pour s'assurer que les travaux se sont bien passés, notamment au niveau :

  • de la qualité des travaux
  • de la réactivité de l'entreprise de rénovation suite aux échanges par téléphone ou par e-mail
  • de la relation de confiance avec l'entreprise de BTP
  • de la propreté du chantier durant les travaux, et après.
Entreprise BTP de rénovation vérifiée

Besoin d'une entreprise de bâtiment sérieuse pour réaliser vos travaux ?

Parlez-nous de votre projet

Nous avons rencontré physiquement l'entreprise de bâtiment

Lors de cette rencontre avec l'entreprise de rénovation, nos ingénieurs travaux ont vérifié :

  • l'expertise des équipes
  • la qualité du matériel utilisé
  • les labels et certifications techniques du professionnel (Eco-artisan, Qualibat-RGE, Qualifelec-RGE...).
hint
Le saviez-vous ?

Selon la complexité du chantier à réaliser, il peut être judicieux de faire appel aux services d'un architecte ou d'un architecte d'intérieur. Qu'il s'agisse d'une rénovation partielle ou complète de votre logement, d'une extension, ou d'une construction, nos architectes labellisés vous accompagnent de la réalisation des plans à la réception de votre chantier.

Entreprise de bâtiment RGE : différentes expertises possibles

Certaines entreprises du bâtiment bénéficient du label RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) pour une ou plusieurs de leurs activités. En leur décernant ce label, les pouvoirs publics certifient que les entreprises concernées sont engagées dans une démarche de qualité. Sachez que pour obtenir certaines aides de l'Etat dans le cadre d'une rénovation énergétique, le recours à une entreprise RGE pour la réalisation des travaux est obligatoire.

Voici les principaux domaines d'expertises pouvant être certifiés par un label RGE* :

  • installation d'une chaudière à haute performance énergétique ou à micro-cogénération gaz ou fioul
  • installation d'une pompe à chaleur
  • installation d'un système de chauffage et/ou d'eau chaude sanitaire au bois
  • installation d'un dispositif de chauffage et/ou d'eau chaude sanitaire solaire
  • isolation des murs et planchers bas
  • isolation du toit
  • installation de fenêtres, volets, portes extérieures
  • réalisation d'un forage géothermique
  • installation d'un équipement de ventilation
  • Installation d'un système de chauffage ou d'eau chaude sanitaire électrique (hors énergies renouvelables d'éclairage), ou installation d'un dispositif de régulation du chauffage
  • offre globale de rénovation énergétique.

*Ces labels sont décernés par certains organismes accrédités par le Comité Français d'Accréditation (COFRAC) : Qualibat, Certibat, Qualit'enr, Qualifelec, Cequami.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une expérience optimale.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.
hemea (ex-Travauxlib)
hemea - Novare Construction SAS, en application de l'article L.523-1 du Code monétaire et financier, dispose d'un mandat d'exercice de services et sécurisation de paiement pour le compte de Lemonway, accrédité auprès de ACPR - Banque de France