La baignoire à porte / élévateur de salle de bain : comment choisir ?

Rénovation de votre baignoire de salle de bain

Baignoire à porte / élévateur de salle de bain

Comment choisir votre siège élévateur ou votre baignoire à porte ?

L'étape du choix des matériaux viendra lorsque vous avez identifié vos besoins. Vous pourrez ensuite compléter vos besoins selon le catalogue avec d'autres accessoires (poignées latérales, barres de soutien, balnéothérapie...). La baignoire à porte n'a qu'une seule contrainte : devoir remplir la baignoire d'eau après être rentré ! Et ressortir de la baignoire une fois qu'elle est totalement vide ! Le temps de remplissage est cependant identique à celui d'une baignoire classique et vous pouvez également ne prendre qu'une simple douche. Quant à lui, un siège élévateur de bain permet de gagner en autonomie et surtout de retrouver son intimité au moment de la toilette. L'élévateur de bain permet de sortir et d'entrer de la baignoire sans effort pour l’usager ainsi que pour la personne aidant à la toilette.

Il existe de nombreux modèles, alors assurez-vous de vérifier les produits qui vous intéresse selon vos besoins.

Baignoire à porte

renovation salle de bain-baignoire-rectangulaire-sabot-ouverture porte

Baignoire avec siège élévateur

baignoire avec siege élévateur

Capacités physiques

Êtes-vous en mesure de faire prendre votre bain tout seul ? Êtes-vous une personne âgéé / fatigué ou quelqu'un qui perd facilement l'équilibre ? Un élévateur de bain au siège est préconisé avec un transfert de disque tournant à 180 degrés. Êtes-vous une personne autonome, mais facilement fatigué ou peu sûre d’elle qui a besoin d’un élévateur pour être rassurée ?
Nous vous conseillons d'utiliser un ascenseur pour bande ou un siège de type ascenseur. Bien sûr, si vous préférez un siège élévateur conventionnel, cela conviendra très bien. La baignoire à porte est également une alternative offrant confort et sécurité grâce à un accès simplifié, pas de parois à enjamber en risquant la chute, étanchéité garantie, ouverture facilitée, fond antidérapant...

Utilisation souhaitée et situation familiale

Votre choix doit également être conditionné par votre usage. A quelle fréquence prenez-vous votre bain ? Une ou plusieurs fois par semaine/jour ? Utilisez-vous votre baignoire avec la fonction douche en dehors des bains ? Dans ce cas, veillez à choisir un siège élévateur qui se démonte et se range facilement, ou un élévateur à bande qui prend peu de place et laisse la baignoire libre. Les sièges à compresseur sont très pratiques. Si vous êtes une personne en fauteuil roulant, il est évident qu’un élévateur à bande ne vous conviendra pas, mais plutôt un élévateur à siège démontable.
Si vous vivez seul(e), vous avez tout le choix du modèle car vous pourrez laisser l’élévateur de bain dans la baignoire.

La configuration de votre baignoire

L’étape décisive dans le choix de votre élévateur de bain est certainement de vérifier la compatibilité entre les élévateurs de bain et votre baignoire. En effet, il n’y a pas vraiment de baignoire standard. Les élévateurs quant à eux ont aussi des tailles différentes.

renovation salle de bain baignoire a porte ouverte handicape

Il est important de bien mesurer votre baignoire (hauteur maximal de la baignoire et de l'élévateur / largeur de l'élévateur par rapport à celle de la baignoire / rapport taille personne et longueur de l'élévateur / compatibilité du siège élévateur et forme de la baignoire, incurvation du fonc de la baignoire...).

Créez vous-même
votre devis travaux en ligne

Estimez votre projet travaux afin de connaître les prix du marché et prenez rendez-vous avec des professionnels hautement qualifiés, du réseau Travauxlib

Accédez à l'estimateur travaux