Estimez votre devis travaux salle de bain en ligne

Travauxlib permet aux particuliers d'obtenir gratuitement les prix du marché pour leurs travaux de rénovation pour ensuite prendre rendez-vous avec nos professionnels qualifiés.

Obtenez votre devis travaux salle de bain en ligne

Vous souhaitez un devis gratuit pour votre salle de bain ?

Voici un guide des sept étapes d'une rénovation de salle de bain pour comprendre votre devis travaux, que vous pouvez faire sur notre estimateur en ligne.

Vous pouvez également consulter notre exemple de devis de salle de bain.

Etape 1 - supprimer les équipements sanitaires

Supprimer les équipements sanitaires existants de votre salle de bain

Dans un premier temps il vous faudra supprimer les équipements sanitaires existants, cela permettra de mettre à la décharge tous les équipements notamment la douche ou la baignoire, le lavabo, les meubles ou encore le carrelage et la peinture.

Etape 2 - Adaptation des tuyauteries au nouvel agencement

Refaire les tuyauteries de votre salle de bain

Le plombier devra neutraliser et refaire les arrivées d'eau chaude ou froide des équipements. Ce sera le moment de savoir si vous souhaitez supprimer les radiateurs d’eau chaude par des sèches serviette électriques par exemple. Si vous choisissez de rénover une baignoire pour la remplacer par une douche, une modification sur les arrivées d’eau et les conduits en pvc ou en cuivre est également à prévoir. Ces élements feront partie de la ligne plomberie sur votre devis.

Etape 3 - Rénovation des installations électriques

Rénover ses installations électriques

Ici interviendra l’électricien pour refaire l'installation électrique Dans le cadre d’une rénovation de salle de bain, vous souhaitez repenser l’installation électrique ou le réagencement de certains équipements nécessitant des modifications de tension. L’ajout de prises de courant (cliquez ici pour obtenir les prix pour votre devis) ou de points lumineux, ainsi que leurs interrupteurs permettront de prendre en compte le budget nécessaire correspondant à vos travaux électriques.

L'installation électrique d'une salle de bain doit respecter des normes de sécurité strictes avec l’interdiction de présence de tout appareil ou circuit électrique dans le volume englobant la équipements d'eau. Les carcasses métalliques des équipements doivent être reliées à la terre via un conducteur de protection. Généralement, au moins 1 mètre doit séparer les points électriques d'une source d'eau. En fonction des besoins et de l’humidité de la salle de bain, une installation d’une ventilation peut être recommandée. En effet, celle-ci permettra d’améliorer le confort et d’évacuer la vapeur d’eau, causant des tâches noires indésirables.

rénovation salle de bain à Paris
Etape 4 - Pose des éléments principaux  : baignoire, bac, douche

Rénover les éléments principaux : receveur, douche, balnéo...

Cela correspond au « gros œuvre » pour la rénovation de votre salle de bain. Baignoire droite, à bout arrondi, à angle, cabinet d’angle ou balnéothérapie, vous avez toutes les possibilités.

Etape 5 - Pose du revêtement au sol

Pose du revêtement au sol

Une fois les gros éléments composant votre salle de bain installés, ce sera au tour du revêtement de sol. Il vous faudra choisir le matériau de revêtement, choisir entre du vinyle, du carrelage, du liège ou du parquet. Si le sol est abimé, l’application d’un ragréage est nécessaire pour niveler le sol et en rattraper les défauts si un ancien carrelage a été supprimé lors de la rénovation de votre salle de bain.
Si la dalle de béton sous le carrelage est également très abîmée, il faudra envisager d’en refaire une : ce sera alors au maçon d’intervenir mais les travaux seront de plus grande ampleur.

Etape 6 - Pose des finitions

Les finitions incluses dans votre devis salle de bain

Il vous faudra ici choisir les options de finition de votre salle de bain. Vous aurez le choix entre refaire du carrelage, du parquet, de la peinture ou encore un mix des deux. Il faut alors refaire la peinture, ce qui représente un travail plus ou moins important selon l'état d'origine des murs. Un revêtement mural abîmé nécessitera une rénovation, soit plus de travail qu’un revêtement propre. Repeindre un mur sur lequel un ancien carrelage a été supprimé par exemple sera bien plus long que de repeindre un mur en bon état en raison des travaux préparatoires à y effectuer. On ajoutera également ici les différents miroirs, appliques électriques, séchoirs électriques pour finir en beauté la rénovation de votre salle de bain.

Etape 7 - Mise en place des appareils finaux

Conclure la rénovation de sa salle de bain : mise en place des appareils finaux

Une fois que les installations électriques et les tuyauteries sont installées, les différentes finitions également, ce sera au tour des appareils d'être installés. Il faudra monter les meubles, poser un lavabo sur colonne ou une vasque suspendue, choisir entre un WC et un WC suspendu… et enfin terminer par le coffrage de tous ces éléments.

Si des remaniements électriques ont eu lieu lors des travaux, l'électricien vient également effectuer l'appareillage en fin de chantier concernant les prises et les interrupteurs, ainsi que le raccordement des points lumineux souhaités, les appliques murales, les spots à encastrer, plafonniers ou luminaires.

Vous avez maintenant toutes les étapes pour réaliser un devis précis pour vos travaux dans votre salle de bain !

Créez vous-même
votre devis travaux en ligne

Estimez votre projet travaux afin de connaître les prix du marché et prenez rendez-vous avec des professionnels hautement qualifiés, du réseau Travauxlib

Accédez à l'estimateur travaux