Estimez votre devis travaux pour vos fenêtres et baies vitrées

Chiffrez vos travaux de fenêtres et baies vitrées

Les différents types de fenêtre, porte-fenêtre et baie vitrée

Une fenêtre est composée d’une partie fixe : le cadre ou châssis et d’une ou plusieurs parties mobiles, les ouvrants ou vantaux de fenêtre.

Fenêtre à la française, appelée aussi fenêtre ouvrant à la française simple ou double ouvrant

La fenêtre à la française

Elle est aussi appelée aussi fenêtre ouvrant à la française, fenêtre battante ou châssis à frappe. C’est le type de fenêtre qui est le plus couramment employé dans les maisons individuelles. Vous trouverez ces fenêtres avec un ou deux vantaux ouvrants vers l'intérieur de la maison par rotation autour d'un ou plusieurs axes verticaux placés en bordure des montants de rive.

Fenêtre à soufflet châssis à soufflet ou abattant

La fenêtre à soufflet

Elle est aussi appelée châssis à soufflet ou abattant.C'est une fenêtre à un vantail ouvrant vers l'intérieur de haut en bas autour de son axe horizontal placé en bas du montant. Une petite chaine peut-être placée sur la partie supérieure pour limiter l’ouverture.

Fenêtre oscillo-battante ou fenêtre à double ouverture

La fenêtre oscillo-battante ou fenêtre à double ouverture

Comme son nom l’indique, cette fenêtre dispose de deux modes d'ouverture différents: à la française et à soufflet (Cf. plus haut). Elle est de plus en plus répandue car elle permet notamment d’aérer avec une petite ouverture en position soufflet.

Fenêtre basculante

La fenêtre basculante

C'est une fenêtre dont le vantail pivote autour d'un axe horizontal au centre des montants. La partie supérieure du vantail s'ouvre toujours vers l'intérieur pour permettre son nettoyage en retournant presque totalement l’ouvrant. Cette fenêtre est également de moins en moins utilisée.

Fenêtre pivotante

La fenêtre pivotante

Cette fenêtre est la fenêtre s'ouvrant perpendiculairement à la fenêtre basculante ci-dessus. C’est-à-dire que le vantail pivote autour d'un axe vertical médian.

Fenetre oeil-de-boeuf comble grenier

La fenêtre dite l’œil-de-bœuf

C'est la fenêtre basculante en forme de rond ; elle équipe les maisons individuelles notamment les greniers, combles ou encore les lucarnes.

baie-vitree-coulissante-a-galandage encloisonée

La porte-fenêtre à galandage ou fenêtre encloisonnée

Une porte-fenêtre dont les vantaux sont cachés dans la cloison. Ainsi, la baie en position ouverte permet de gagner de la largeur sur la circulation car les vantaux deviennent invisibles. Ce type de fenêtre est à prévoir dès la construction pour plus de facilité.

Fenêtre ou baie coulissante

La fenêtre ou baie coulissante

C'est une fenêtre équipée d'un ou deux ouvrants se déplaçant par translation horizontale. Baie vitrée très classique pour tout ce qui concerne les terrasses et ouverture vers l’extérieur.

La fenêtre de toit Fenetre velux

La fenêtre de toit

Plus connue sous le nom de la marque Velux, cette fenêtre est mise en place dans les toitures et accompagne la pente de celle-ci. Ce type de fenêtre s'ouvre soit par rotation autour d'un axe horizontal médian, soit par projection. Elle est très utilisée lors de rénovation ou agrandissement de combles.

Créez vous-même
votre devis travaux en ligne

Estimez votre projet travaux afin de connaître les prix du marché et prenez rendez-vous avec des professionnels hautement qualifiés, du réseau Travauxlib

Accédez à l'estimateur travaux