Nos guides
  1. Travauxlib
  2. Décoration salle de bain

Votre salle de bain est vieillissante et vous souhaitez refaire sa déco ? De nos jours, la salle de bain est devenue une pièce de vie à part entière, où l'on aime passer du temps. Elle mérite donc une décoration soignée et personnalisée, tout en la rendant fonctionnelle. Quelle décoration choisir pour redonner une nouvelle jeunesse à votre salle de bain ? Retrouvez nos meilleures astuces déco !

Top 10 des idées déco pour votre salle de bain

1. Choisir la bonne couleur

Lorsqu'il s'agit de décorer une salle de bain, le choix de la couleur est un élément à ne pas négliger. En effet, celle-ci va jouer un rôle primordial dans l'ambiance de la pièce.

Le blanc reste l’intemporel de toutes les décorations de salle de bain. Sobre et élégant, il apporte de la pureté et de la lumière dans votre pièce. C’est l’idéal pour les pièces sombres, et pour avoir chaque jour un sentiment de pureté et de douceur dans votre salle de bain. Le blanc a aussi pour avantage de pouvoir être facilement associé à n’importe quelle couleur, pour dynamiser votre salle de bain en un tour de main, juste en changeant quelques accessoires : linge de bain, rangements…

Ambiance déco salle de bain blanche

Envie d’une salle de bain chic et contemporaine ? Et si vous osiez le noir ! Le noir est la couleur idéale pour une salle de bain de caractère, que ce soit par touche ou en total look. Associé au carrelage et au verre, c’est une couleur parfaitement adaptée aux grandes salles de bain et aux maison contemporaines. Pour y ajouter un peu plus de vie, pensez à intégrer des plantes vertes dans la décoration de votre salle de bain noire, et à jouer sur les finitions : mat, brillant, pailleté, avec le noir, tout est possible ! Dans une version plus moderne, le bleu marine s’accorde très bien avec le bois foncé.

Salle de bain noire au style contemporain

Si vous avez envie de couleurs plus naturelles, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Le vert d’eau, très à la mode actuellement, est particulièrement adapté si vous souhaitez une ambiance printanière ou végétale. Jouez alors sur le ton sur ton, en choisissant des meubles de la même couleur que votre mur, en bois mat pour garder une ambiance naturelle et privilégiez les accessoires en bois ou en matières naturelles : jonc de mer, osier… Le rose fait également son grand retour, dans une version poudrée, délicate et féminine. Cette couleur fraîche et lumineuse s’adapte très bien aux ambiances chics et raffinées, surtout lorsqu’elle est accessoirisée avec des éléments aux couleurs métal doré ou cuivre.

Déco de salle de bain verte

Les matériaux utilisés sont également importants pour créer une ambiance particulière dans votre salle de bain. Les matières brutes comme le bois apportent ainsi de la douceur et de la chaleur à une salle de bain, quand la pierre et le béton jouent sur un style plus contemporain.

Envie de rénover complètement votre salle de bain ?

Obtenez une estimation maintenant

2. Trouver le sol idéal

Le carrelage est privilégié dans les salles de bain pour sa praticité. Cependant, pas question de s’ennuyer avec un carrelage basique ! Aujourd’hui, il existe une infinité de styles de carrelages, pour une salle de bain qui vous ressemble.

Il est par exemple possible d’opter pour un carrelage impression parquet, pour jouer sur la modernité. Ce type de carrelage est idéal dans les suites parentales, car il apporte le look chaleureux du parquet tout en étant facile d'entretien et résistant à l’humidité. Pour les puristes, il reste possible de choisir un parquet traditionnel dans votre salle de bain, à condition d'en sélectionner un en bois exotique spécialement prévu pour cet usage. Le carrelage en mosaïque fait également son grand retour, et permet de nombreuses combinaisons de couleurs et d’effets. Plus facile à poser, le carrelage en grès pressé émaillé, qui propose des dalles de grands formats, apporte une touche contemporaine à toutes les décorations.

Carrelage imitation parquet pour salle de bain aux accents exotiques

Envie de changer du carrelage ? La pierre naturelle est, depuis quelques années, une grande tendance dans les salles de bain. Très résistantes, elles offrent peu de nuances, mais restent inégalables par leur charme. Le béton ciré est également un matériau adapté aux salles de bain et apprécié pour sa grande résistance. Il s’adapte aux ambiances aussi bien naturelles qu’industrielles, et peut être décliné en total look : sol, murs, vasque… Il offre également de nombreux coloris et effets.

Enfin, si vous souhaitez un sol pratique et moins onéreux, orientez-vous vers un sol vinyle ou PVC : facile à poser et à entretenir et proposant une grande variété de motifs, c’est la solution petit budget pour tous les styles !

Salle de bain avec sol en carreaux de ciment

Et si vous mixiez les genres, pour jouer sur les volumes et apporter une touche de modernité à votre décoration ? Les carreaux de ciment, très tendances, en ce moment, s’accordent par exemple très bien avec le parquet, tout comme la pierre naturelle ou la mosaïque. Choisissez alors les endroits de votre sol les plus soumis à l’humidité pour y poser les revêtements les moins fragiles, comme le devant de la baignoire et des lavabos.

3. Bien choisir son revêtement mural

Faïence, papier peint, peinture… le choix des revêtements muraux est quasiment infini pour la décoration de votre salle de bain. Et pourquoi ne pas mélanger les styles ? Choisissez par exemple de décorer le mur derrière votre baignoire ou vos vasques avec du carrelage ou du béton ciré, en laissant les autres murs plus sobres avec de la peinture ou de la tapisserie. Veillez alors à choisir ces matériaux adaptés à l’humidité et facilement lavables. Les murs recouverts de faïence restent l’idéal aux endroits de votre salle de bain directement soumis à l’eau, comme la douche ou la baignoire, car ils sont faciles à nettoyer au quotidien. Pour plus de facilité d’entretien sur le long terme, choisissez des carreaux de grand format, qui comporteront moins de joints, donc moins de risques d'encrassage.

Idée de carrelage mural aux tons naturels pour salle de bain

4. Agrandir l'espace avec des miroirs

Les miroirs sont l’atout décoration de votre salle de bain. Indispensables pour la vie quotidienne, ils sont aujourd’hui de moins en moins basiques et affirment leur style. La forme la plus utilisée est le miroir rectangulaire qui, posé à l’horizontal, permet d’agrandir visuellement l’espace. Choisissez-le assez grand pour couvrir la longueur de votre double vasque. Si vous souhaitez une décoration plus originale, vous pouvez opter pour une accumulation de miroirs de différentes tailles, pour jouer sur la lumière. Cette idée déco aura pour effet de donner plus de volume à une petite salle de bain. Enfin, de plus en plus de miroirs sont dotés d'options qui permettent d'améliorer le confort quotidien d'une salle de bain. C’est le cas, par exemple, des miroirs antibuée, ou des miroirs avec luminaires intégrés. Si vous avez besoin de maximiser vos rangements, vous pouvez également opter pour un miroir avec rangements intégrés, qui offre un vrai gain de place.

Miroirs pour agrandir la salle de bain

5. Adapter sa robinetterie à la décoration

La robinetterie participe à la décoration de votre salle de bain au même titre que les autres éléments qui la composent. Pas question, dans ce cas, de faire de compromis sur le style. Que vous choisissiez un mélangeur (à deux robinets), un mitigeur (avec une commande unique) ou un mitigeur thermostatique (avec réglage de la température), les robinets se déclinent dans de nombreux styles !

Choisissez alors les robinets assortis aux sanitaires que vous souhaitez installer dans votre salle de bain, et à l’ambiance globale que vous cherchez à créer. Des robinets très modernes à bec cascade peuvent convenir à une salle de bain au look très nature et à l’ambiance spa, mais également à une salle de bain contemporaine et minimaliste. Pour un look vintage, osez les robinets à l’ancienne. Associés à une baignoire sur pied, c’est la grande tendance du moment.

Robinet design pour une touche déco

6. Jouer avec les luminaires

Fini le vieux néon peu flatteur de votre salle de bain ! De nombreux luminaires peuvent être posés dans votre salle de bain pour finaliser la décoration qui vous ressemble. Les spots de salle de bain sont un classique, indispensables pour faire entrer la lumière dans une pièce qui n'est pas forcément équipée de fenêtre. Optez pour des spots orientables, qui vous permettent d’éclairer plus précisément les zones où vous avez besoin de lumière : vasque, miroir, douche… N’hésitez pas à opter pour des modèles plus design, comme des appliques en verre, en métal chromé ou encore en cuivre. Pour plus de modernité dans votre salle de bain, vous pouvez aussi installer des éclairages LED autour du miroir. Installés à la verticale, ils mettront en valeur le visage, tout en apportant un éclairage doux et chaleureux. Ces LED peuvent aussi être encastrées dans le plafond ou le sol de votre salle de bain, ce qui apporte une ambiance très moderne, à l’image des plus beaux spas.

Luminaires pour décorer une salle de bain

Estimez la rénovation de votre salle de bain

Bénéficiez des avantages de Travauxlib : entreprises assurées et vérifiées, accompagnement sur-mesure, pénalités de retard...

Obtenez un devis en ligne

7. Optimiser les rangements

Les rangements sont indispensables dans une salle de bain, et nous avons souvent l’impression de ne jamais en avoir assez. Pour optimiser davantage le rangement de cette pièce, optez pour les boites de rangement ! En PVC tressé, fibres naturelles tressées, bambou, toile… ces boites se glissent facilement dans une étagère ou sous un meuble, pour un rangement pratique et un gain de place évident. Prenez soin d'assortir ces rangements avec l'ambiance que vous souhaitez créer, en choisissant une matière et une couleur en harmonie avec celle de la pièce. Et si votre salle de bain vous semble un peu terne, pourquoi ne pas opter pour des couleurs vives et des motifs géométriques ? De quoi dynamiser votre décoration avec un minimum d'efforts.

Panier de rangement pour salle de bain déco

8. Se faire plaisir avec les textiles

Pour finaliser la déco de votre salle de bain, pensez à choisir du linge de bain assorti à l'ambiance de la pièce. Choisissez des draps de bain aux couleurs complémentaires à celles de vos murs et de vos différents éléments. La descente de douche doit également être intégrée à cette décoration, en s'accordant avec le style de votre salle de bain. Les descentes de douche en bois sont idéales pour une salle de bain tendance nature, alors que les tapis de douche épais et moelleux seront plus adaptés à un style urbain ou contemporain. Orientez-vous dans tous les cas vers des textiles faciles à entretenir et résistants, pour plus de confort au quotidien.

Serviettes assorties à la déco de la salle de bain

9. Relooker sa baignoire

Lorsque l'on souhaiter rénover sa salle de bain et moderniser sa décoration, la baignoire peut parfois freiner vos ambitions : son remplacement peut vite être onéreux. Si elle est en bon état, il peut parfois être intéressant de la moderniser plutôt que de la remplacer. Il est notamment possible de repeindre une baignoire, pour lui redonner une nouvelle jeunesse, ou pour la dynamiser avec une couleur vive. Pour cela, choisissez une résine spécialement conçue pour cet usage, et respectez bien le mode d’application du produit, pour que cette rénovation soit durable dans le temps. De plus, il est également possible de changer le tablier de la baignoire. Vous pouvez par exemple opter pour un habillage en lambris de bois exotique ou en PVC imitation bois, très tendance actuellement. Ajoutez à cela un rideau de douche en tissu imperméabilisé, plus agréable que le plastique, ou installez un pare-baignoire.

Relooking d'une baignoire pour une déco de salle de bain très chic et contemporaine

10. Oser le fauteuil ou le banc

Si votre salle de bain est suffisamment grande, il est possible d’ajouter encore plus de style à votre décoration en y installant quelques jolies pièces de mobilier. En plus d'être pratiques, un fauteuil ou un banc sont des pièces décoratives qui peuvent apporter un vrai plus à l’ambiance d’une salle de bain. Vous pouvez par exemple disposer un fauteuil en rotin dans une salle de bain à l’ambiance nature, ou un banc en bois foncé dans une salle de bain au look vintage. Accordez dans tous les cas ce mobilier au style de votre pièce, et à sa taille, pour ne pas réduire la surface utile de votre salle de bain.

Oser le fauteuil pour agrémenter une salle de bain

Envie d'une déco de salle de bain plus poussée ?

Remplacez la colonne de douche

Changer sa colonne de douche pour un modèle plus actuel est une solution simple pour compléter le relooking d'une salle de bain. C’est un bon moyen pour rajeunir sa salle de bain, en remplaçant des éléments qui vieillissent moins bien que les revêtements et sanitaires, mais aussi de jouer sur les styles, pour une décoration plus soignée. Douche pluie, jets massant, éclairages LED… jouez sur le confort et les nouvelles technologies pour une douche au look moderne, qui vous fera en plus réaliser des économies d’eau par rapport à une installation plus ancienne.

Changer sa colonne de douche par une colonne plus moderne

Changez le lavabo et le meuble sous vasque

Changer sa vasque et son meuble sous vasque peut donner un vrai coup de jeune à votre salle de bain. Pensez à choisir un meuble de salle de bain au design épuré et doté d'un nombre suffisant de rangements. Si la surface de votre salle de bain le permet et que vous êtes plusieurs à l'utiliser, pourquoi ne pas remplacer votre lavabo simple par deux belles vasques ?

Vasques et meubles sous vasques

Changez la baignoire ou remplacez-la par une douche

Il est plutôt aisé de remplacer votre ancienne baignoire par une baignoire plus actuelle, si celle-ci n'est plus au goût du jour. Toutefois, si vous décidez de la déplacer, sachez qu'il faudra faire des raccords de plomberie, ce qui engendrera des frais supplémentaires. Pour plus de modernité, ou pour optimiser la surface d'une petite salle de bain, il peut être envisagé de remplacer votre baignoire par une douche (classique, à l'italienne, ou cabine), voire même un combiné baignoire-douche, si vous avez la place.

Remplacement d'une baignoire ancienne par une douche moderne

Vous souhaitez refaire votre salle de bain ?

Obtenez un prix maintenant

Les accessoires déco qui font la différence

Certains accessoires font toute la différence dans une décoration de salle de bain. Choisissez par exemple vos boites de rangements et votre panier à linge dans des matières tendances, comme les fibres naturelles tressées, ou jouez sur les couleurs pour booster le style de votre pièce. Optez pour un porte-serviettes chauffant (ou sèche-serviettes), très agréable et offrant un vrai gain de place, et osez un porte-manteau design en guise de porte-peignoirs.

Agrémentez votre salle de bain de bougies parfumées, autour de votre baignoire ou sur votre meuble vasque par exemple, et disposez dans la pièce une ou plusieurs plantes vertes, qui apporteront un peu de fraîcheur à votre décoration. Attention toutefois à les choisir adaptées aux pièces humides et aux températures élevées : les plantes exotiques sont alors idéales.

Enfin, offrez-vous des accessoires de salle de bain accordés aux couleurs et à l’ambiance de votre pièce : petits bocaux en verre pour un style vintage, porte-savon en bambou pour une ambiance nature, ou encore gobelet en céramique noir pour un look contemporain : à vous de personnaliser votre décoration !

Accessoires déco salle de bain

Quelques idées de prix pour la décoration de votre salle de bain

Prestation Prix moyen constaté
Remplacement du sol 25 à 300 € / m²
Réfection du revêtement mural 35 à 300 € / m²
Remplacement d'une baignoire par une autre baignoire 500 à 8 000 €
Remplacement d'une baignoire par une douche 2 000 à 10 000 €
Meuble sous vasque simple 100 à 2 000 €*
Meuble sous vasque double 500 à 5 000 €*
Miroir de salle de bain 15 à 1 500 €*
Robinetterie 50 à 1 500 €*
Paroi de douche 150 à 1 800 €*
Radiateur sèche-serviettes 100 à 2 500 €*
Colonne de douche 50 à 3 500 €*

* Frais de main d'oeuvre non inclus.