Surélévation à Bordeaux : prix au m² et guide complet

Surélévation à Bordeaux : maison, echoppe, immeuble...

Avec la flambée des prix de l'immobilier, la surélévation d'échoppe ou de maison à Bordeaux (33) se présente comme une solution intéressante pour bénéficier d'une plus grande surface habitable à coût avantageux, sans avoir à déménager. C'est également l'occasion rêvée de limiter les déperditions de chaleur du logement, grâce à la pose d'une nouvelle toiture bien isolée.

Surélévation à Bordeaux : exemples de projets

Généralement associée à une rénovation complète du bâtiment existant, la surélévation de maisons ou d’échoppes bordelaises a plus que jamais le vent en poupe à Bordeaux et en Gironde. Voici deux exemples de projets de surélévation :

Surélévation d’une échoppe bordelaise

Une ancienne échoppe bordelaise de 90 m² du quartier de Nansouty avait non seulement besoin d’une cure de jouvence, mais aussi de gagner quelques mètres carrés pour convenir totalement à ses nouveaux propriétaires. 

Il a donc été décidé de rénover l’intérieur de la demeure en supprimant des cloisons, en changeant les revêtements de sol et muraux, et en imaginant une nouvelle distribution des pièces. L’ensemble des murs a été repeint en blanc pour optimiser la luminosité. Seule la salle de bain récemment refaite a été conservée. 

Surelevation d'une echoppe bordelaise

Surélévation en ossature bois d'une échoppe bordelaise - Metrogram Architecture

Un grand salon avec cuisine américaine a été créé : le sol en béton ciré associé aux meubles blancs de la cuisine et à ceux en bois massif du salon permettent d’obtenir une ambiance naturelle et chaleureuse. 

Une pièce de travail a également été conçue dans le même esprit : carrelage à effet béton et mobilier sur-mesure en bois.

L’accès à l'étage créé grâce à la surélévation se fait via un escalier positionné le long du mur pour empiéter le moins possible sur la pièce à vivre. En haut de celui-ci se trouve l’espace nuit, avec une grande chambre de 15 m² aux murs bleu pastel et dont le sol est recouvert d’un parquet en chêne clair. Des placards sur-mesure ont été aménagés et une fenêtre de toit a été créée pour apporter de la luminosité à la pièce.

Durée des travaux : 4 mois

Montant total : 120 000 € TTC, pour la rénovation et la surélévation de l’échoppe.

Création d’une surélévation de maison de 40 m² à Bordeaux

Tombé sous le charme d’une maison de ville du début du 20e siècle, un jeune couple souhaitait refaire complètement la décoration intérieure et agrandir la surface d'une ancienne bâtisse de 120 m² située à deux pas de la place des Capucins.

Une fois l’intérieur rénové à leurs goûts, ils décident de solliciter les services d’un architecte bordelais pour créer un espace habitable de 40 m² supplémentaires en surélevant leur maison. Pour réduire la durée des travaux, l’architecte préconise l’utilisation d’une ossature bois. 

Surélévation de maison à Bordeaux avec aménagement d'une suite parentale

Au sein de cette surélévation, ils décident d’aménager une grande suite parentale avec parquet au sol et murs couleur gris anthracite pour une ambiance chic et cocooning. La pièce est dotée d’une large fenêtre, ce qui la rend très lumineuse. Un grand dressing sur-mesure a également été aménagé sur toute la largeur d’un mur.

Quant à la salle de bain attenante, elle se veut très épurée : double vasque en bois massif clair, carrelage au sol en grès cérame imitation bois, carrelage mural de couleur claire, et douche à l’italienne aux parois transparentes…

Durée des travaux : 5 mois

Montant total : 100 000 € TTC, uniquement pour la surélévation et son aménagement, honoraires d’architecte inclus.

Vous souhaitez surélever une échoppe ou une maison à Bordeaux ?
Obtenez une estimation maintenant

Quel matériau choisir pour une surélévation à Bordeaux ? 

Pour la surélévation d’une échoppe ou d’une maison à Bordeaux et en région bordelaise, on peut notamment choisir parmi les matériaux suivants :

Le bois

Apprécié pour ses performances thermiques et sa rapidité de mise en œuvre, le bois est de plus en plus utilisé dans la réalisation de bâtiments surélevés. S'il s'avère généralement moins onéreux que le béton, l'ajout d'un bardage en bois ou composite haut de gamme peut faire grimper la facture. L'ossature bois offre, en effet, de nombreuses possibilités en matière de finition : bardage bois, zinc, PVC, pierre... Et si vous êtes sensibles aux problématiques environnementales, sachez que le bois est un matériau peu transformé et biodégradable.

Le béton cellulaire

Plus performant et plus léger que le béton traditionnel, le béton cellulaire bénéficie d’un intérêt croissant, malgré son coût plus élevé. Ses bonnes performances thermiques permettront toutefois de réaliser de substantielles économies qui ne vous feront pas regretter cet investissement. Grâce à ses micro-pores, il contribue à préserver la qualité de l'air ambiant en facilitant le renouvellement régulier de l'air ambiant. Enfin, sa légèreté lui permet d'être utilisé dans de nombreux contextes, y compris lorsque l'accès au chantier est périlleux..

Choix des matériaux pour une surélévation à Bordeaux

Rénovation et surélévation d'une maison à Bordeaux - Martins Architecture

L’acier

Apprécié pour son aspect moderne, notamment lorsqu’il est associé à de grandes surfaces vitrées, l’acier est une alternative intéressante aux matériaux classiques que sont le béton ou le bois. S'il se révèle assez coûteux à l'achat, il est traité de façon à résister à l'humidité et ne craint pas les intempéries. Au même titre que l'ossature bois, la structure en acier permet de bénéficier de délais de construction réduits et peut être recouverte par de nombreux habillages (bardages, placages...). Néanmoins, l'acier n'étant pas un matériau isolant, il doit être obligatoirement associé à une isolation performante pour pouvoir bénéficier d'un bon confort thermique.

Quelle réglementation pour surélever une maison à Bordeaux ?

Si la réglementation en matière de surélévation d’échoppes ou de maisons à Bordeaux s’est assouplie au fil des ans, ce type d’opération reste généralement plus contraignant à mettre en œuvre qu’une construction neuve.

Respect des règles d'urbanisme

La maison à surélever se situe à Bordeaux ou dans une zone dépendant du Plan Local d'Urbanisme (PLU) de Bordeaux Métropole ? Sachez que vous devrez respecter un certain nombre de règles d’urbanisme pour la surélévation de votre logement qui seront liées à la zone du PLU dans laquelle se situe le logement. Ces règles peuvent porter sur la hauteur maximale autorisée du bâtiment, la vue sur les espaces verts environnants, la continuité avec l’architecture du bâtiment existant, l’intégration au sein du paysage urbain, les matériaux utilisés… 

N’hésitez pas à vous référer au PLU de Bordeaux Métropole pour connaître les règles spécifiques à la zone dont dépend votre projet de surélévation.

PLU de Bordeaux Métropole pour une surélévation

Autorisations administratives

Dans le cas où votre commune est soumise au PLU de Bordeaux Métropole, un permis de construire est requis pour toute surélévation créant une surface habitable supplémentaire de plus de 40 m² ou agrandissant la superficie totale au-delà de 150 m². Notez que dans ce dernier cas, vous avez l’obligation de faire appel à un architecte pour votre projet.

Si votre commune n’est pas soumise à un PLU, un permis de construire doit être obtenu lorsque la surélévation crée une surface de plus de 20 m².

Enfin, qu’il soit situé ou non en zone urbaine, si le bâtiment surélevé se trouve en secteur protégé, ou qu’il est inscrit au titre des Monuments Historiques, ou que les travaux nécessitent une intervention sur la structure porteuse du bâtiment, un permis de construire sera nécessaire pour réaliser votre projet.

Si aucun des cas exposés ci-dessus ne vous concerne, vous pouvez vous contenter d’une déclaration préalable de travaux.

Votre projet de surélévation à Bordeaux est-il réalisable ?

Vérifiez la faisabilité de votre projet et obtenez une première estimation

Parlez-nous de votre projet

Surélévation Bordeaux : pourquoi faire appel à un architecte ?

En plus de la faisabilité urbanistique de votre projet de surélévation à Bordeaux ou en Gironde, il faut également s’assurer de la faisabilité architecturale et technique de celui-ci, ce qui peut être grandement facilité en ayant recours aux services d’un architecte :

  • au niveau architectural, la surélévation d’échoppe ou de maison doit respecter les règles définies dans le PLU. Après une étude approfondie du PLU, il est donc nécessaire de réaliser des prises de cotes sur place pour vérifier le volume constructible maximal du rehaussement envisagé. Cette donnée permettra de réaliser les premiers plans du futur projet, qui devront ensuite être validés par les services de l’urbanisme. Notez que les surélévation réalisées sur des échoppes situées à Bordeaux et aux alentours doivent généralement être approuvées par un Architecte des Bâtiments de France.
  • au niveau technique, un bureau d’études techniques doit vérifier si le sol, les fondations, et l’ossature du bâtiment peuvent supporter la charge liée à l’ajout d’un ou plusieurs nouveaux étages. Les résultats de l’étude permettront notamment de déterminer le type de structure à envisager pour la future surélévation.

Comme vous pouvez l’imaginer, il est difficilement concevable de réaliser soi-même une étude complète de faisabilité. En plus de vous assister sur ce point crucial de votre projet, un architecte pourra vous accompagner tout au long de ce dernier, de la réalisation des plans à la livraison du chantier, en passant par le choix des matériaux et du style architectural, ainsi que le suivi des travaux.

Découvrez les critères de sélection de nos architectes partenaires

Faire appel à un architecte pour rehausser ou surélever une échoppe à Bordeaux

Surélévation d'une échoppe au Bouscat - Agence Monsieur Madame

Prix d'une surélévation d'échoppe ou de maison à Bordeaux

Le prix d’une surélévation à Bordeaux ou en région bordelaise, qu’il s’agisse d’une maison, d’une échoppe ou d’un immeuble, peut varier de 1 800 à 3 500 € TTC / m². Le montant des travaux dépend notamment des éléments suivants :

  • la superficie du nouvel espace créé
  • la nécessité de réaliser des travaux pour renforcer les fondations ou la structure du bâtiment existant
  • les matériaux choisis pour surélever l’habitation : une surélévation en ossature bois sera généralement moins coûteuse qu’une structure traditionnelle en béton
  • la typologie des pièces à aménager : l’aménagement de pièces humides (cuisine ou salle de bain) engendrera des coûts plus élevés que la création de pièces de vie ou de chambres
  • la qualité des finitions : si vous optez pour des matériaux et équipements haut de gamme, attendez-vous à un impact non négligeable sur la facture globale         
  • les coûts liés à l’intervention d’un architecte ou d’un bureau d’études techniques.

Quand on sait que le prix d'un logement ancien à Bordeaux se situe en moyenne autour de 4 700 € / m², on comprend mieux l'intérêt d'une surélévation !

Crédit photo header : Agence Soul Sens

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une expérience optimale.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.
hemea (ex-Travauxlib)
hemea - Novare Construction SAS, en application de l'article L.523-1 du Code monétaire et financier, dispose d'un mandat d'exercice de services et sécurisation de paiement pour le compte de Lemonway, accrédité auprès de ACPR - Banque de France