Quelles sont les étapes de construction d’une maison ?

Retrouvez les prix du marché au m², les étapes à ne pas manquer pour votre projet de construction maison ainsi que nos conseils pour vous aider à mener votre projet à bien en toute sérénité.

Commencez votre projet de construction de maison

Quelles sont les étapes de construction d’une maison ?

C’est bon, vous vous imaginez déjà siroter votre jus de pommes soigneusement pressées et cueillies dans le jardin vaste et ensoleillé de votre nouvelle maison ! Il est conseillé de se projeter, mais le projet doit bien débuter un jour. Tout en gardant vos rêves en tête, il est important de connaître l’importance de chaque étape de construction de votre future demeure.  Du choix du terrain à la réception de la maison, de nombreux conseils et astuces tels qu’énumérés dans cet article vous seront bien précieux pour réponde à la question : Les étapes pour faire construire sa maison ? Les voici :

  1. L'achat du terrain à construire et tous les aspects légaux
  2. Faire construire sa maison : les travaux, les plans et le professionnels
  3. Le chantier & la livraison de votre maison, avec tous nos conseils

1. Etape de l'achat du terrain pour la construction future

construction maison provence

Le choix du terrain

Cette étape représente littéralement la « base » de votre projet de maison. Le choix du terrain n’est donc pas de la moindre importance. Il présente de nombreux enjeux qui peuvent influer sur votre projet de vie, votre qualité de vie et qui vous permettent d’éviter de tomber sur de mauvaises surprises. Voici quelques éléments que vous devez absolument prendre en compte lorsque vous devez choisir le terrain de vos « rêves ».

Accès et viabilisation

Avant d’acheter son terrain il est primordial de s’assurer de sa viabilisation. Il faut alors vérifier s’il est bien raccordé au réseau d’eau, d’évacuation des eaux, de gaz, d’électricité  d’internet et de téléphone. Dans le cas échéant, les travaux de viabilisation de votre terrain sont à vos frais (le prix peut aller de 2500 à 15000 €). Quant à l’accessibilité, une maison facile d’accès en étant desservie par l’autoroute et les routes nationales ne peut s’avérer que bénéfique à votre quotidien.

etape construction maison administrative

Situation géographique, emplacement, topologie et orientation du terrain :

Pour une meilleure qualité de vie, essayez de choisir un terrain proche de certaines commodités essentielles à un confort minimal, telles que médecin, école, magasins etc. Pour un ensoleillement optimal, il est conseillé d’orienter votre maison vers le Sud-Ouest. Il est donc important que la configuration du terrain soit en adéquation avec la maison de vos rêves.

 La situation et la superficie du terrain doivent également être en accord avec votre projet de vie. Ainsi, si vous comptez élargir votre famille ou installer une piscine, vous devez penser à tout cela avant d’entreprendre l’achat d’un terrain.

 Attention au terrain en pente, certes, il vous permet de bénéficier d’une vue dégagée et d’une exposition au soleil optimale, mais afin d’éviter les fissures, de lourds travaux de terrassement sont à prévoir. Il est donc préférable d’opter pour un terrain plat.

construction maison intérieur design

Situation géographique, emplacement, topologie et orientation du terrain :

Pour une meilleure qualité de vie, essayez de choisir un terrain proche de certaines commodités essentielles à un confort minimal, telles que médecin, école, magasins etc. Pour un ensoleillement optimal, il est conseillé d’orienter votre maison vers le Sud-Ouest.

 La situation et la superficie du terrain doivent également être en accord avec votre projet de vie. Ainsi, si vous comptez élargir votre famille ou installer une piscine, vous devez penser à tout cela avant d’entreprendre l’achat d’un terrain.

La nature du sol

Connaître le passé du terrain est un élément essentiel à la qualité de votre construction. S’il a été longtemps pollué, ce sol peut s’avérer néfaste pour votre santé. Il est donc préférable de consulter un géologue afin de s’assurer de la qualité du sol à travers une étude du sol. Assurez-vous également que votre terrain ne situe pas dans une cuvette (le froid y stagne en hiver) ou sur une colline (forte exposition au vent). Consulter le Plan de Prévention des Risques Naturels (PPRN) à la mairie afin d’éviter de s’implanter dans une zone à risques naturels. 

Attention au terrain en pente, certes, il vous permet de bénéficier d’une vue dégagée et d’une exposition au soleil optimale, mais afin d’éviter les fissures, de lourds travaux de terrassement sont à prévoir. Il est donc préférable d’opter pour un terrain plat.

Permis de construire, plans, autorisation en mairie, architecte, constructeur ou entreprise générale :

Découvrez nos offres pour construire votre maison en toute sérénité

Faire construire sa maison

Une fois le terrain acheté, vous êtes encore plus proche du but. Il est enfin temps de matérialiser la maison que vous imaginez depuis déjà longtemps. Mais là encore, beaucoup de choix s’offrent à vous :

etape construction maison américaine

Le choix des professionnels

Le choix du professionnel est orienté par ce que vous recherchez. Faire confiance au bouche à oreille est important. Un tiers de confiance comme Travauxlib vous permettra de gagner du temps sur la sélection des acteurs sur chantier : architecte, constructeur et/ou de entreprises. ​

Voici également tous les points que l’on vous conseille de vérifier :

  • Sérieux et ancienneté
  • Références sur chantiers déjà réalisés
  • Ratios financiers et solvabilité
  • Assurances à jour

 Il important de savoir que le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface sur plancher ou l’emprise au sol de la maison que vous souhaitez construire dépasse les 170 m². Cependant, dès le 1er Mars 2017, on exige l’intervention d’un architecte lorsque la surface atteint les 150 m².

travaux grue construction maison

Contrat de Construction de Maison Individuelle

Il est fortement conseillé de signer ce contrat, afin d’être assuré de bénéficier des garanties énoncées par les lois nationales. Ce contrat vous permet également d’éviter de tomber sur des constructeurs pas très fiables.

Voici un aperçu non exhaustif des éléments qu’un Contrat de Construction de Maison Individuelle doit contenir :

  • La localisation exacte de votre terrain et sa superficie
  • La soumission de votre projet (plan, occupation au sol etc.) aux règles d’urbanisme de la commune.
  • Permis de construire (les éléments nécessaires au dossier de demande du permis de construire sont développés ultérieurement.)
  • Un descriptif technique et une notice d’information
  • Le coût total du projet
  • Les modalités de paiement
  • La date de lancement du chantier
  • Les délais de construction
  • Les prix à payer en cas de retard de livraison. Il s’élève à 0 .3‰ (minimum) du prix total par jour de retard. Légalement, cela ne pourra pas dépasser 5% du montant total du chantier.
  • Votre capacité à être aux côtés d’un spécialiste lors de la réception de votre maison
construction maison intérieur architecte

Le choix du plan & nos conseils malins

Lors du dessin du plan de votre maison, les choix que vous faites sont décisifs. Que vous le dessiniez vous-même ou que vous confiiez cette mission à un architecte, pensez à tous les détails possibles. Il est important que la  superficie de votre maison soit en accord avec les règles architecturales de votre commune ainsi qu’à votre aspiration actuelles et futures (profession libérale, naissance d’enfants etc.)

  • La construction d’une maison de plain-pied coûte plus cher qu’une maison à étage, étant donné de la superficie au sol.
  • La forme de votre maison aura un impact sur l’économie d’énergie. En effet, les formes en L ou en T dispose d’un nombre de ponts thermiques assez suffisant pour vous faire perdre en énergie.
  • Toujours en termes d’énergie, l’orientation de votre maison ainsi que le nombre de fenêtres joue un rôle important sur votre confort et la sur votre consommation d’énergie (chauffage, électricité etc.). La hauteur sous plafond de vos pièces est aussi à prendre en compte, plus le plafond est haut plus le volume de la pièce est important, engendrant une consommation d’énergie plus importante.
  • Le vis-à-vis et l’exposition. Pour votre confort et votre intimité, est assez important de prendre en considération le vis-à-vis et l’exposition par rapport au voisinage.
  • Pensez au rangement intérieur, tel que les placards intégrés, dressing etc.
  • Pour gagner en superficie, évitez de mettre trop de couloirs ou hall d’entrée trop important.
etape construction maison Lyon

Le choix des matériaux

Les matériaux de construction dépendent directement de vos priorités et de votre budget par exemple optez pour :

  1.  Le béton ou le parpaing lorsque vous cherchez à faire le maximum d’économie. Le béton est non seulement peu onéreux mais également très résistant au feu et aux aléas de la météo.
  2. Le bois si vous privilégiez le respect de l’environnement et l’isolation thermique. Le bois résiste également aux intempéries.
  3. Une large gamme d’autres matériaux, tels que l’acier, sont envisageables si vous privilégiez le style.

3. Chantier & Livraison de votre maison

Connaître toutes les assurances applicables

À la livraison des travaux, le prestataire engage sa garantie décennale (10 ans) en cas de vices affectant la solidité de l’ouvrage (Gros œuvre) ou d’un élément indissociable de cet ouvrage (Isolation, installation de chauffage, …)

Le prestataire engage sa garantie biennale (2 ans) en cas de vices affectant des éléments dissociables du gros œuvre (Portes, fenêtres, radiateurs, …). On parle aussi de la garantie de remboursement et livraison.

Le détail sur les assurances travaux ici 

architecte projet rénovation

Le suivi de chantier

Le permis de construire en poche, la construction de votre maison de rêve débute enfin. Vous êtes près du but, plus que quelques mois pour vous y installer. Durant cette étape, il est important que vous visitiez le chantier au moins une fois par semaine afin de repérer tout défaut de construction. Voici les conseils abordés dans notre guide :

  • Planification du chantier
  • Communication et réunions de chantier
  • Procès verbal & parfait achèvement

Suivi de chantier : tous les conseils Travauxlib

Tous les conseils pour la bonne réception de vos travaux :

Le moment tant attendu est enfin arrivé. Mais avant de signer le procès-verbal, signifiant l’approbation et la réception définitive de votre maison, vous disposez de 8 jours pour détecter toute malfaçon. Tenez à vérifier les finitions de la maison ainsi que chaque élément tel que :

  • L’eau, vérifiez si l’eau froide et chaude coule des robinets, et si ces derniers fonctionnent correctement.
  • L’électricité. Essayez tous les interrupteurs de la maison ainsi que les prises, leur emplacement et leur quantité.
  • Surface des pièces. Chaque centimètre carré est important. Vérifiez donc la superficie de chaque pièce. 
  • La qualité de la peinture intérieure et extérieure. Vérifiez également si la couleur des murs est telle que convenue avec le constructeur.
  • La qualité des éléments intérieurs et extérieurs tels que les gardes corps d’escalier, les volets les poignées de portes, les balustrades, les lavabos, la baignoire, l’enduit, carrelage etc.
  • Les radiateurs. Essayez de les allumer, afin de vérifier leur qualité.
  • Le toit. Vérifiez la qualité des tuiles, de l’isolation des combles etc.

Notez que s’il manque un des éléments ou qu’un d’entre est défectueux, vous pouvez demander à reporter la réception jusqu’à la construction parfaite de votre maison.

Etape administrative pour la construction d’une maison ?

➢ Lorsque un terrain vous plaît, l’une des premières étapes est de demander un certificat d’urbanisme à la mairie afin d’en savoir plus sur les règles d’urbanisme auxquelles est soumis le terrain en question, telles que :

  • la hauteur maximum de votre maison
  • le coefficient d’occupation au sol permis (COS)
  • PLU & terrains vierges constructibles
  • Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV)

Ce certificat renseigne également sur les taxes telles que les taxes foncières sur les propriétés non bâties, la taxe d’habitation, la taxe locale d’équipement et la taxe régionale d’équipement.

Il est notamment recommandé de lire attentivement le PLU (Plan Local d’Urbanisme) informant des bâtisses que la commune a pour projet de construire. Ainsi, vous saurez si le terrain qui vous intéresse se trouve à proximité de terrains vierges constructibles que la commune a pour projet de transformer en barre de logement collectif, ou centre commercial. Il est important de vérifier sur le Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV) si le terrain se trouve dans un secteur sauvegardé, car dans ce cas votre construction sera soumise à des règles strictes.

Le permis de construire, tel que son nom l’indique, est un document qui vous permettra de débuter la construction de votre maison. Vous pouvez constituer le dossier de demande de permis de construire vous-même, demander au constructeur de s’en charger ou l’architecte.

La mairie traite votre demande de permis de construire dans un délai pouvant aller de 2 et 8 mois. Il est à noter que si votre terrain se situe dans une zone protégée proche d’un monument patrimonial, en plus du permis de construire, vous devez disposer de l’avis d’un Architecte des Bâtiments de France (ABF) afin de commencer la construction de votre bien.

Le dossier de demande du permis de construire se compose de :

  • le formulaire cerfa 13406*03  lorsqu’il s’agit d’une maison individuelle et/ou ses annexes,
  • un plan masse, indiquant la surface du terrain, sa situation, l’emprise au sol de la maison ainsi que son environnement direct
  • un plan des façades
  • une copie du cadastre
  • un dossier paysager afin de comprendre l’inscription du projet dans le paysage.

 

Durée de construction d'une maison individuelle

Recherches associées sur le thème
Construction maison