Nos guides

Architecte DPLG, architecte DE, architecte HMONP... Pas toujours évident de s'y retrouver dans les différentes appellations utilisées pour qualifier les architectes. Il s'agit en réalité de titres qualifiant les architectes à l'issue de leur formation. Découvrez ce qui les différencie !

Architecte DPLG, DE, HMONP : définitions et compétences

Architecte DPLG - Maison moderne

Architecte DPLG : quelle signification ?

Créé en en 1914, le titre d'architecte Diplômé Par Le Gouvernement (DPLG) devient obligatoire à partir de 1941 pour exercer le métier d'architecte. A partir de cette date, chaque architecte a également l'obligation de s'inscrire à l'Ordre des Architectes, qui lui confère des droits et devoirs en prêtant serment.

Le diplôme DPLG était décerné jusqu'en 2007, à l'issue de 7 années d'études et d'une mise à l'épreuve.

Ce titre permet d’exercer la maîtrise d’œuvre en nom propre, c’est-à-dire de mettre en œuvre un projet dans les conditions fixées par un cahier des charges. L’architecte peut alors endosser toutes les responsabilités quant à la réalisation d’un projet d’architecture de plus de 150 m² (nécessitant l'obtention d'un permis de construire), sous réserve d'être titulaire d'une assurance professionnelle de type « décennale » et « biennale » couvrant les dommages possibles.

Architecte DE - Diplômé d'Etat

Architecte DE : un architecte non habilité à la maîtrise d'oeuvre

Depuis 2007, le Diplôme d’Etat (DE) remplace le diplôme DPLG. Cette suppression n’est pas rétroactive : elle implique simplement qu’il n’y aura plus de nouveaux architectes DPLG dans le futur. Ce changement de dénomination fait suite à une réforme de l’enseignement de l’architecture, pour s’aligner sur le schéma européen LMD (Licence, Master, Doctorat).

5 années d'études supérieures au sein d'une école d'architecture (ENSA, INSA ou ESA) sont désormais nécessaires pour obtenir le Diplôme d’État d’Architecte.

Celui-ci permet d'exercer le métier d'architecte au sein d'une agence ou en tant que fonctionnaire, mais ne permet pas de réaliser de la maîtrise d'oeuvre (contrairement à un architecte DPLG). On entend par maîtrise d'oeuvre la responsabilité d'un projet de construction de plus de 150 m² en son propre nom. L'architecte DE ne peut pas non plus s'inscrire à l'Ordre des Architectes.

Besoin d'un architecte pour votre projet ?

Obtenez une estimation maintenant

Architecte HMONP - Maison moderne

Architecte HMONP : équivalent actuel du titre DPLG

Pour exercer la maîtrise d’œuvre et être inscrits à l'Ordre des Architectes, les architectes DE doivent obtenir une licence d'exercice appelée Habilitation à l'exercice de la Maîtrise d'Œuvre en son Nom Propre (HMONP).

Cette habilitation leur permet d'exercer en libéral ou au sein d'un cabinet d'architectes, au même titre qu'un architecte DPLG. Elle peut être obtenue de deux manières :

  • soit à l'issue d'une mise en situation professionnelle de 6 mois et 150 heures de cours en alternance dans une école d'architecture
  • soit dans le cadre d'une VAE (Validation des Acquis de l'Expérience), après avoir cumulé 3 ans d'expérience en agence d'architecture.

Comme l'architecte DPLG, l'architecte HMONP (également appelé DE-HMONP) doit obligatoirement souscrire une assurance décennale et biennale pour garantir la réparation d'éventuels dommages constatés après la réception des chantiers engageant sa responsabilité.

Comparatif des principaux titres d'architectes (DPLG, DE et DE-HMONP)

Titre de l'architecte Signification Date de délivrance Formation Exercice de la maîtrise d'oeuvre
Architecte DPLG Diplômé Par Le Gouvernement Jusqu'en 2007 (titre toujours valable) 7 ans d'études + mise à l'épreuve Oui
Architecte DE Diplômé d'Etat Depuis 2007 5 ans d'études Non
Architecte DE-HMONP Habilité à la Maîtrise d’Oeuvre en son Nom Propre Depuis 2007 5 ans d'études + 1 an en alternance (séminaires + stage) ou 3 ans d'expérience en agence puis VAE Oui

Faites-vous accompagner par un architecte !

Obtenez un prix maintenant