Architecte d'intérieur : développement et conception du projet

Retrouvez toutes les étapes importantes du développement et de la conception du dossier de votre projet, ainsi que les détails à ne pas manquer pour l'appréhender au mieux et organiser sa réalisation.

Un architecte d'intérieur Travauxlib vous accompagne pour vos travaux !

Tarifs d'un architecte d'intérieur

Exposition du projet

Cette première rencontre avec l'architecte d'intérieur va lui permettre d'en apprendre plus sur ce que vous souhaitez faire, et lui donnera un aperçu de votre profil client.

Entre 70 et 90 € par heure

prix architecte

Étude du projet

L'étude du projet comprend plusieurs phases, des recherches préalables à la présentation du projet. Durant cette période, l'architecte d'intérieur va analyser les possibilités à base de plans et maquettes.

Entre 50 et 70 € par m²

Déroulement du projet

Qu'est-ce qu’un bon design ? Il s’agit d’un projet bien pensé et bien réalisé en mesure d'améliorer un environnement et de le rendre mieux adapté à vos besoins. Les nécessités de la vie quotidienne et les besoins en lumière et en espace sont les critères d'après lesquels se juge la qualité d'un aménagement d'intérieur. L’architecte d’intérieur passe par différentes étapes afin de répondre à vos besoins de façon optimale.

Créer un brief

C'est le brief qui donne forme au processus, détermine le concept final et permet de simplifier Le projet et de l'organiser en étapes. L’architecte d’intérieur crée un brief afin de présenter de façon claire et précise les différentes tâches induites par votre projet. Il s'agit d'un outil essentiel qui définit les paramètres du projet et organise ses objectifs. Le brief se constitue à travers les différentes étapes ci-dessous :

Existant

Evaluer l'existant à travers l’analyse du site, puis rechercher et compiler toutes les informations importantes. C’est lors de cette étape que sont identifiées les données de départ, autrement dit les contraintes. Il s'agit d'éléments dont le designer « hérite » et qu’il n'a pas la possibilité de modifier, par exemple la configuration et les données du site ou les dimensions de l’espace.

Vos besoins

Etudier vos besoins en termes de projet et à les traduire en tâches, afin de pouvoir planifier les étapes nécessaires à la réalisation du brief. C'est à cette période que l’architecte d’intérieur doit évaluer vos demandes et faire le tri entre ce qui est réalisable et ce qui ne l’est pas. Le designer doit étudier ces demandes en fonction des problèmes ou des solutions identifiés lors de l'étape précédente, ce qui conduit à une épuration du brief.

Possibilités

Le designer évalue ce qu'il est possible de faire à partir des données pratiques et conceptuelles du brief. Il incorpore toutes les restrictions afin de déterminer le résultat du brief. Il peut s'agir de contraintes physiques, financières ou réglementaires qui doivent toutes être prises en compte avant de passer à la proposition proprement dite

architecte

Rédiger un profil client

L’architecte d’intérieur doit savoir comprendre, interpréter et répondre à vos demandes. Cependant, en tant que designer, comprendre son client n’est pas seulement accéder à ses demandes. Bien que vous ayez vous propres idées et vos propres aspirations, votre projet ne peut prendre forme qu’à travers le professionnel. Afin que le designer interprète vos désirs et vous proposer ce qui s’adapte le plus à vos désirs il doit créer un profil qui identifie et cible vos besoins, vos centres d'intérêt et votre mode de vie. En effet, si vous êtes jeune, célibataire et très investi dans votre carrière, vos besoins ne seront pas les mêmes que ceux d'une famille par exemple.

L’architecte d’intérieur se doit d’être très attentif à vos besoins et favoriser la communication entre vous, car la qualité de votre
relation est essentielle à la réussite du projet. Il doit identifier les étapes de réalisation du projet et les étudier avec vous afin d’éviter de prendre de mauvaises directions et de perdre du temps et de l’argent. Un bon designer vous montre des photos d’exemples d’intérieur, vous demande de classer vos critères par ordre d'importance afin de cibler vos attentes au maximum.

Rédiger une proposition

La proposition est en fait l’expose du projet. Elle permet au designer de formuler ses idées en termes de stratégie, d'identifier et de résoudre les problèmes de conception et d'expliquer comment son projet est en mesure d'optimiser votre espace à aménager.

Lors de l’exposé de sa proposition, l’architecte d’intérieur répond aux questions suivantes :

  • Qu'est-ce qui va changer ?
  • Où auront lieu les modifications ?
  • Quand se produiront-elles ?
  • Comment se produiront-elles ?
architecte interieur

Réaliser les plans

Une fois que la proposition vous convient, l’architecte d’intérieur dessine les plans finaux et crée une projection axonométrique, une perspective et illustre les différents matériaux et couleurs qu’il a choisi.

Il peut également créer une planche d’échantillons des matériaux, meubles et éclairage afin que vous ayez une idée finale exacte de votre projet d’aménagement d’intérieur.

Études préalables

architecte interieur

Étude de sites et de bâtiments

Afin de réaliser toute chose, il est nécessaire qu’une recherche approfondie soit réalisée en amont. Ainsi, l’architecte d’intérieur doit
d’abord observer, visiter étudier et se familiariser avec l’objet d’étude ; le bâtiment et son site. En effet, ses goûts naissent à travers la connaissance du contexte dans lequel votre bâtiment se trouve. L’architecte doit lire et comprendre de façon profonde le bâtiment qui a sa propre valeur et personnalité.

Pour cela, il doit établir une liste de contrôle qui contient toutes les informations essentielles à étudier afin de l’aider à déceler l’essence du bâti, telles que :

  • La géométrie de l'ensemble du bâtiment, y compris les façades, les portes et les fenêtres.
  • Les échelles et proportions du bâtiment seul, puis en relation avec son environnement direct.
  • Le rythme, tel que les répétitions, les détails ornementaux ou toute ligne suggérant le mouvement ou le rythme.
  • La texture, c’est-à-dire l'utilisation des matériaux et des contrastes qu'ils peuvent suggérer.
  • L’ombre et la lumière, rechercher les effets que les motifs créés par la lumière sur l'immeuble, pouvant renforcer ou modifier les éléments architecturaux.
  • La couleur et ses effets sur le bâtiment.

Un bon architecte d’intérieur doit explorer l’environnement direct de votre bâti avec détail, car cela peut favoriser l'éclosion d’idées. Il doit observer la position de votre bâtiment dans la rue en se posant les bonnes questions, telles que :

  • Se marie-t-il bien avec les autres bâtiments ?
  • Tient-il compte de l'architecture environnante et si oui, comment ?
  • Existe-t-il d'autres particularités intéressantes susceptibles d'affecter la façon dont le bâtiment est perçu ou utilisé ?
plans architecte

Création de visuels

Le carnet de croquis est l’outil indispensable à la réflexion et à la stimulation d’idée.

Le carnet représente un outil pratique pour que l’architecte d’intérieur teste ses idées. A travers celui-ci, il élabore des méthodes, note et archive ses résultats de recherche et prend des décisions tout au long du processus de conception. Le carnet peut contenir toute sorte de données telles que :

  • Des schémas et des diagrammes : Les dessins et les esquisses permettent au professionnel de développer les premières idées exprimées lors de sa première rencontre avec vous.
  • Des illustrations : Il utilise des images existantes ou crée ses propres collages afin d'explorer instantanément telle ou telle relation.
  • Croquis en perspective : Les perspectives rapidement dessinées sont très utiles pour visualiser les volumes, afin que l’architecte d’intérieur puisse étudier différents points de vue et tester ses idées avant les premières maquettes.

Par la suite, l'architecte d'intérieur réalise une prémaquette, lui permettant de visualiser ses concepts de façon plus concrète. Elle lui permet également de développer son idée en 3D, de tester les matériaux et leur faisabilité dans l’espace et de communiquer l’ambiance du décor crée. L’architecte d’intérieur photographie la prémaquette à différentes étapes de sa construction afin de garder la trace de son processus de conception.

conception projet architecte

Développement du concept

A cette étape du projet, l’idée est en pleine croissance. Cette étape consiste à rassembler des informations, à identifier des centres d'intérêt, à générer des idées. L’architecte doit faire un choix parmi une infinité de possibilité. Il doit rassembler ses premières idées de façon à élaborer une présentation de son concept. Il travaille le concept de façon très globale, comme un tout, de manière à permettre l'émergence d'une idée cohérente. Il teste toutes les possibilités lui venant à l’esprit, à travers des esquisses de plan, en se référant au carnet de croquis ou en maniant la prémaquette. Afin de développer un concept ou une idée, il est utile pour l’architecte d’intérieur de choisir 5 mots (tels que distorsion, fluidité etc.), de noter toutes les idées qui en découlent et d’en dégager des notions.

Ensuite, il crée une « planche tendance » à l'aide des images collectées, accompagnées des mots retenus qu’il vous présente, une maquette et un discours vous expliquant les idées les plus importantes (non finales). Il vous communique alors les premières décisions de conception et vous propose un avant-projet.

Envie de réagencer et rénover votre habitation ?

Travauxlib vous accompagne et vous met en contact avec des architectes et entrepreneurs de qualité.

Je réserve un architecte d'intérieur !

Outils de l'architecte d'intérieur

outil architecte d'interieur

Échelle humaine

Appliqué à l'aménagement d'un espace intérieur, tout système proportionnel aide à comprendre et à anticiper les réactions de l’œil. Ainsi, un bon designer doit en prendre l’échelle humaine en compte tout au long du processus de conceptualisation. Lors du choix des dimensions, l’architecte d’intérieur doit tenir compte du mouvement.

Il peut également y ajouter des silhouettes, afin que ses dessins acquièrent d’une profondeur d’une échelle et de proportions. De plus, ajouter des silhouettes humaines permet de donner vie au dessin, donc au décor représenté. Le but du concepteur est donc d’associer confort et qualité pratique quelle que soit votre activité dans un espace donné. L’ergonomie est donc indispensable à la création d’un espace de qualité.

Convention des dessins d’architecture

Le dessin technique obéit à des conventions qui représentent les idées de façon pratique. Ils servent à la fois à construire et à communiquer les projets. L’architecte d’intérieur doit respecter les principes de base du dessin technique, indispensables à la réalisation de dessins qu’il vous présente.

L'importance des vues suivantes réside dans leur aptitude à présenter les informations en une séquence orthogonale. Présentés ensemble, ces dessins fournissent différents niveaux d'information et vous permettent une compréhension globale du projet.

Plan

Section horizontale qui entraîne vous entraîne au-dessus de l'élément représenté afin d’avoir une idée de la forme géométrique des
éléments. Il vous informe de l'emplacement des portes, fenêtres, murs et escaliers, ainsi que l’épaisseur des murs porteurs, des cloisons, des encadrements de fenêtres. Plus l’échelle est grande, plus le plan est détaillé.

Élévation

Vous place à l'extérieur afin d’avoir une vue globale de la façade et des baies.

plan projet amenagement

Coupe transversale

Elle vous permet d'observer la configuration de l’espace depuis l'intérieur. Un bon architecte d’intérieur la réserve à la vue la plus significative de l’espace intérieur, c'est-à-dire celle qui donne le plus d'informations possible, montrant par exemple les différences de niveau ou les cages d'escaliers.

Coupe longitudinale

Elle représente le bâtiment dans sa longueur et, tout comme la coupe transversale, elle montre les différences de niveau, les cages d'escaliers etc.

changer amenagement

Relevés et dessins à main levée

Le professionnel doit connaitre l’espace intérieur qu’il aménage avec précision. Qu’il dispose des plans cadastraux ou non il doit procéder à un relevé afin de vérifier la précision des côtes. Le designer fera donc une à deux visites maximum de votre espace intérieur. Avant de commencer à prendre les mesures, il doit tout d’abord disposer d’un jeu de plans et de coupes à main levée, bien proportionnés, sur lesquels il reporte les cotes.

prix architecte interieur

Maquette de réalisation

Rien ne vaut une maquette pour vous présenter le projet. Elle est pratique afin de vous expliquer chaque aspect du projet. Quel que soit le projet du designer celui-ci doit savoir réaliser une maquette professionnelle capable de mettre en valeur ses idées. L’architecte d’intérieur doit tout d’abord disposer de dessins à l'échelle, à savoir un plan et une coupe, dont il utilisera les cotes pour la réalisation de la maquette.

architecte interieur

Projection et perspective

  • Projection axonométriques : l'intérêt du dessin axonométrique est qu’il peut réunir sur un même dessin les vues en plan, en coupe et les élévations, tout en respectant les valeurs à l'échelle.
    Une vue axonométrique bien faite vous montre la disposition de votre espace intérieur, décrit l’utilisation des matériaux et restitue l'ambiance, tout en exprimant les principales caractéristiques spatiales de votre projet. Les projections et les perspectives permettent au designer de vous montrer une vue aussi complète que possible du projet.
  • Perspectives : ce sont des vues en trois dimensions qui vous placent directement à l’intérieur de votre espace afin de vous proposer une vue réaliste. La perspective est basée sur le point de vue, c`est-à-dire sur une hauteur d'œil donnée. Plusieurs dessins en perspective vous donnent différents points de vue de votre futur intérieur.
conception assitee par ordinateur

Conception assistée par ordinateur

Les logiciels de CAO permettent à l'architecte d’intérieur de dessiner, de coter et de superposer rapidement les informations de façon à produire tout un ensemble de dessins de votre projet. L'ordinateur lui permet de travailler avec davantage de réalisme afin de créer des animations, des simulations de mouvement. La conception assistée par ordinateur lui permet à la fois de tester ses projets et de vous les communiquer de la façon la plus réaliste possible.